TikTok a annoncé un nouveau programme qui permet aux utilisateurs de payer pour s’abonner aux créateurs de contenu qu’ils veulent soutenir. Baptisé « TikTok Live », les abonnés adhèrent au programme et bénéficient d’avantages tels que des discussions réservées, des émotes exclusifs et des badges qui les différencient des non-abonnés. Selon une vidéo d’annonce publiée sur la page du créateur de TikTok Live, le programme sera lancé en version bêta le 26 mai.
Au début du mois, TikTok a également annoncé qu’il commencerait à partager une partie des revenus publicitaires avec les créateurs éligibles. Les streamers participant au programme des créateurs peuvent également recevoir des « cadeaux ». Ces cadeaux prendront la forme d’une devise dans l’application qui pourra être échangée contre de l’argent réel.
Le prix de l’abonnement à TikTok Live sera comparable à celui du service d’abonnement de Twitch. Le plan d’abonnement de ce dernier débute à 4,99 dollars par mois (jusqu’à 24,99 dollars par mois).
L’annonce de TikTok révèle également qu’il faut être âgé de 18 ans ou plus pour proposer ou acheter un abonnement payant. Les créateurs ne peuvent proposer des abonnements que s’ils ont au moins 1 000 followers. La société affirme également que le programme n’invite actuellement que certains utilisateurs à participer.
La plateforme chinoise est manifestement l’une des plateformes de médias sociaux les plus utilisées au monde. Elle rivalise avec des entreprises plus importantes et inspire même de nombreuses grandes applications. En avril 2022, TikTok et Duoyin (version chinoise de TikTok) sont en première position. Toutefois, cela concerne le téléchargement (hors jeu). Ces applications comptent plus de 62 millions de téléchargements pour le seul mois d’avril. Ce chiffre est supérieur à celui de la même période de l’année dernière, soit une croissance de 6,1 %.
Facebook se classe deuxième avec plus de 56 millions de téléchargements, soit une augmentation de 8,9 % par rapport à avril de l’année dernière. L’Inde est le plus grand marché avec 25,9 % des téléchargements, suivie de l’Indonésie avec 8,2 %.
Les applications classées de 3 à 10 sont Instagram, WhatsApp, Telegram, Snapchat, CapCut, Messenger, Spotify et WhatsApp Business.