Le service de streaming le plus populaire est sans aucun doute la plateforme suédoise au logo vert. En effet, Spotify comptabilise pas moins de 182 millions d’abonnés payants au premier trimestre, contre 158 millions l’année dernière, soit une hausse de 15%.
L’exclusion des utilisateurs russes de la plateforme n’a pas non plus entamé ses performances. Spotify a déclaré dans sa lettre aux actionnaires qu’en dépit de la perte de 1,5 million d’abonnés en Russie, la croissance globale de ses abonnés a dépassé les attentes grâce à ses solides performances en Amérique latine et en Europe.
Spotify a annoncé le mois dernier qu’il cesserait ses services en Russie en raison de la guerre en Ukraine et de l’adoption de nouvelles lois restreignant la liberté d’expression. Heureusement, la perte d’abonnés dans ce pays a été compensée par une forte croissance sur ses deux principaux marchés hors Amérique du Nord. Les clients européens représentent désormais 39 % des abonnés payants, tandis que les Latino-Américains comptent pour 21 %.
La plateforme conserve également sa réputation de meilleur service de streaming musical, avec un total de 422 millions d’utilisateurs actifs mensuels au premier trimestre, soit une hausse de 19 % par rapport à l’année précédente, dépassant les estimations de 417,1 millions.
En termes de revenus, le service a généré 2,66 milliards d’euros (2,82 milliards de dollars) au premier trimestre, une augmentation de 24% qui a dépassé les attentes. Les revenus des abonnements premium ont augmenté de 23% pour atteindre 2,38 milliards d’euros, tandis que les revenus générés par la publicité ont augmenté à 282 millions d’euros, contre 216 millions d’euros au premier trimestre 2021.
En revanche, le revenu moyen par utilisateur (ARPU) de Spotify a chuté de 4,40 € au trimestre précédent à 4,38 € au 1er trimestre, bien qu’il représente une augmentation de 6 % en glissement annuel.
Spotify a également profité de l’occasion pour mettre en avant certaines fonctionnalités à venir et des développements récents. Il s’agit notamment du lancement prochain d’un nouveau système de facturation en collaboration avec Google. Les utilisateurs pourront choisir le système de paiement propre à Spotify comme mode de facturation préféré.
La société a également mentionné ses récentes acquisitions de Podsights, un service de mesure publicitaire pour les podcasts, et de Chartable, une plateforme d’analyse. Les podcasts sur Spotify ont également connu une croissance significative, passant de 3,6 millions de podcasts à la fin du quatrième trimestre 2021 à 4 millions au premier trimestre 2022.
« La croissance du nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) qui ont écouté des podcasts a continué à dépasser la croissance totale des MAU, les taux de consommation de podcasts ont connu une croissance à deux chiffres, et la part des podcasts dans le nombre total d’heures de consommation sur notre plateforme a atteint un nouveau record », a déclaré Spotify dans sa lettre.