TikTok serait en train de tester en ce moment même un abonnement payant pour supprimer les publicités de sa plateforme.
Selon des captures d’écran qui ont fuité sur les réseaux sociaux, TikTok inviterait les utilisateurs à choisir entre rester sur la version gratuite de l’application avec des publicités ou passer à une expérience sans publicité. Ces utilisateurs auront donc la possibilité de payer 4,99 $ par mois (aux États-Unis) pour ne pas voir les publicités.
Devant la baisse des revenus publicitaires, le réseau social chinois essaye donc de prendre la même direction que X (ex Twitter) et YouTube Premium pour monétiser davantage son activité. En outre, Tiktok s’efforce de diversifier ses sources de revenus, TikTok Shop, le marché in-app de la plateforme, a été déplacé vers la barre de navigation principale pour certains utilisateurs, et l’entreprise a mis en avant des publicités et des coupons, dans l’espoir d’inciter les utilisateurs à faire un achat.
Pour l’instant, aucune annonce officielle n’a été faite par TikTok. On peut donc supposer qu’il s’agit d’un simple test, puisqu’il n’est actuellement accessible qu’à un nombre limité d’utilisateurs. TikTok peut ou non rendre ce plan public, et si c’est le cas, il est possible que le prix de 4,99 $ soit modifié en fonction des commentaires reçus.