En 2021, TikTok était un problème que Facebook ne pouvait pas résoudre. Rien ne change en 2022, le problème s’est même aggravé. Récemment, Reuters a affirmé que TikTok « dévore » Facebook de l’intérieur. L’entreprise ne se contente pas d’attirer les jeunes utilisateurs de Facebook, mais commence également à contester la domination de Facebook sur les nouveaux médias. L’interprétation de Reuters n’a rien de sensationnel. Dans le dernier rapport sur les résultats du premier trimestre, les performances de Meta, la société mère de Facebook, ont donné des résultats mitigés au marché.
La bonne nouvelle est que le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de Facebook a atteint 1,96 milliard au cours de la même période. Il s’agit d’une augmentation de 4 % en glissement annuel, ce qui est supérieur aux attentes des investisseurs. Plus inquiétant, le chiffre d’affaires de Meta a atteint 27,908 milliards de dollars, soit une augmentation de 7 % en glissement annuel, mais le taux de croissance est tombé au plus bas niveau en 10 ans.
Après l’annonce de la nouvelle, le cours de l’action Meta a grimpé de 19 %, mais les médias ont généralement pensé qu’il s’agissait simplement d’un rebond survendu. Lors du dernier appel à résultats, la croissance du nombre d’utilisateurs de Facebook a stagné pour la première fois, ce qui a surpris tout le monde. Le PDG, Mark Zuckerberg, a même blâmé son rival TikTok en partie. Depuis, le cours de l’action de Meta n’a cessé de chuter.
Le cours de l’action Meta est maintenant presque à la moitié des sommets de l’année. Les actions de la société étaient en baisse de 48 % depuis le début de l’année, ce qui est bien inférieur à la performance du marché plus large (en baisse de 12 %). D’autre part, bien que TikTok ne soit pas cotée en bourse et ne puisse être mesurée par la valeur du marché, sa dynamique de développement et Meta sont polarisées.
Les utilisateurs actifs de TikTok grimpent en flèche
TikTok compte près de 1,6 milliard d’utilisateurs actifs mensuels au premier trimestre 2022. Bien que le nombre absolu ne soit pas aussi bon que les 2,9 milliards de Facebook, le taux de croissance atteint 45 %. Il s’agit d’une grande amélioration et Facebook n’est pas très rassuré avec cette montée en puissance de son rival.
L’une des raisons pour lesquelles TikTok est un casse-tête pour Facebook est que son contenu est de haute qualité. Les utilisateurs sont prêts à payer pour cela. Selon les données de Data.ai, au premier trimestre 2022, les dépenses des consommateurs sur TikTok se classent au premier rang de toutes les grandes applications et de tous les jeux dans le monde.
D’autre part, TikTok a également contesté l’hégémonie de Facebook sur les nouveaux médias. Afin de vaincre TikTok, Meta a fondé ses espoirs sur son propre produit de vidéos courtes, Reels. Reels est en fait un « remake » de TikTok.
Lors de cette conférence téléphonique sur les résultats, Zuckerberg a déclaré que Reels sera l’un des trois principaux moteurs de croissance de Meta à l’avenir.
« Au premier trimestre de cette année, la croissance des vidéos courtes a été très rapide, et les utilisateurs ont passé 20% du temps sur Reels sur Instagram. L’entreprise va mettre plus d’efforts sur Reels. »
Mais Reels a encore du mal à inverser la perte des utilisateurs de Meta. Selon une étude de la banque d’investissement Cowen, environ 37% des utilisateurs de Facebook utilisent également TikTok. Quant à Instagram, 51 % de ses utilisateurs sont également sur TikTok.