Instagram teste un nouveau mode plein écran pour son flux et une barre de navigation actualisée dans l’espoir de rendre le contenu de la plateforme plus facile à découvrir et plus immersif. Le test, qui a été déployé pour « un nombre limité de personnes », selon Seine Kim, porte-parole de Meta, est le dernier effort de la société pour concurrencer TikTok en matière de vidéo sociale.
Si vous faites partie de ce groupe, vous pourrez voir les vidéos presque entièrement en plein écran lorsque vous ferez défiler votre flux (la barre de navigation apparaîtra toujours sous les vidéos). La description, ainsi que les boutons qui vous permettent de favoriser ou de commenter la vidéo, apparaîtront le long du bas, et le logo Instagram et les autres boutons supérieurs apparaîtront en flottant au-dessus.
Les vidéos dans votre flux s’afficheront désormais davantage en plein écran qu’auparavant si vous faites partie du test. L’entreprise a déjà expérimenté le plein écran sur le flux auparavant.
Le mois dernier, elle a testé un design censé mettre en avant les vidéos, bien que cela ait encore des barres blanches en haut et en bas de l’écran. La barre de navigation principale en bas de l’écran est restée pratiquement inchangée, alors que l’entreprise indique qu’elle prévoit de tester également des raccourcis pour créer un message ou une publication à cet endroit.
L’interface utilisateur expérimentale semble être une autre mesure prise par Instagram pour tenter de rester compétitif face à TikTok. Bien que Mark Zuckerberg, PDG de Meta, ait déclaré dans une story sur le test que les photos « sont toujours une partie importante d’Instagram » et que la société travaille à les rendre plus compatibles avec un flux plein écran, les dirigeants d’Instagram ont clairement indiqué que les images fixes ne sont plus le point central de l’application.
La volonté de ressembler davantage à TikTok n’est pas non plus superficielle. Meta modifie les algorithmes qui sous-tendent les flux de Facebook et d’Instagram dans le but de rester en phase avec la façon dont les jeunes utilisent les réseaux sociaux.