Les utilisateurs d’Instagram pourront bientôt faire des achats auprès de petites entreprises directement dans les conversations. C’est ce que rapporte une déclaration de Meta Platforms, le propriétaire d’Instagram.
Selon les données disponibles, les utilisateurs d’Instagram n’ont qu’à écrire un message à l’entreprise, ajouter les paramètres appropriés si nécessaire, et passer leur commande dans la conversation. Après avoir passé une commande, l’utilisateur pourra la suivre au même endroit ainsi que poser des questions supplémentaires au vendeur, si nécessaire. Il pourra également régler sa commande à l’aide du système de paiement Meta Pay. Il n’est pas précisé dans quels pays la possibilité de faire des achats dans les conversations Instagram apparaîtra en premier.
La nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans le cadre des efforts plus larges de Meta en matière de commerce électronique. En 2020, le géant des médias sociaux a lancé Shops pour permettre aux utilisateurs d’acheter différents produits sur Facebook et Instagram. L’application Instagram étant très populaire dans le monde entier, on peut supposer que la possibilité de faire des achats dans les conversations deviendra une fonctionnalité très populaire.
Dans une récente mise à jour sur Twitter, le PDG d’Instagram Adam Mosseri a révélé de nouvelles capacités à venir pour les créateurs d’Instagram ayant des abonnés payants. Dans le programme des abonnés, les créateurs d’Instagram peuvent faire payer à leurs followers un abonnement mensuel pour accéder à du contenu exclusif sur l’application de médias sociaux.
Selon Mosseri, les utilisateurs pourront organiser des conversations privées dans lesquelles ils pourront communiquer avec leurs abonnés. Une conversation peut compter jusqu’à 30 participants.
Il est désormais possible de poster directement des Reels et des messages aux abonnés, et ces messages afficheront également le badge d’abonné. Les créateurs qui ont maintenant une option « Accueil abonnés » sur leur profil, afin que leurs fans puissent voir des exclusivités ou s’inscrire pour devenir abonnés.
Instagram a lancé les abonnements en janvier avec des fonctionnalités pour les Reels et les Stories qui ne sont visibles que pour les followers payants. De plus, les abonnés qui répondent aux posts ont un badge à côté de leur nom.