Le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, affirme que le réseau social va revenir sur certains changements récents apportés à l’application, qui ont suscité de vives critiques de la part des utilisateurs. Vous aviez été nombreux à nous en faire part sur l’article les dévoilant.
Dans les semaines à venir, Instagram abandonnera progressivement un test qui transformait le flux d’accueil des utilisateurs en une expérience plein écran de type TikTok, donnant la priorité à la vidéo. L’entreprise va également réduire temporairement le nombre de posts recommandés que les utilisateurs voient, car elle prévoit d’améliorer et de retravailler ses algorithmes.
Les préoccupations des utilisateurs concernant les changements se sont reflétées dans les données internes d’Instagram, ce qui explique pourquoi l’entreprise prévoit de prendre du recul et de déterminer comment aller de l’avant. Ces changements interviennent alors que les utilisateurs ont exprimé leur frustration face à la transition progressive de l’application, qui est passée d’un endroit où les utilisateurs pouvaient principalement voir les photos de leurs amis et de leur famille à une application remplie de posts et de vidéos recommandés, dans le but de concurrencer TikTok.
Même les comptes les plus suivies sur Instagram, Kylie Jenner et sa sœur Kim Kardashian pour ne citer qu’elles, ont exprimé leurs frustrations face aux récents changements d’Instagram et ont partagé des pétitions qui disaient : « Arrêtez d’essayer d’être Tiktok, je veux juste voir des photos de mes amis. »
La nouvelle intervient un jour après que Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a déclaré qu’environ 15% du contenu des flux Facebook est proposé par l’IA de Meta et que ce chiffre est même un peu plus élevé sur Instagram. Zuckerberg a poursuivi en indiquant que l’entreprise s’attend à ce que ces chiffres doublent d’ici la fin de l’année prochaine. Mosseri a déclaré qu’Instagram réduira temporairement le nombre de posts recommandés que les utilisateurs voient, mais n’a pas précisé de combien. Une fois que Instagram aura amélioré son algorithme de recommandation, les posts recommandés seront de nouveau plus présents, selon Mosseri.
Mosseri a admis que le test d’accueil en plein écran n’est pas idéal pour les utilisateurs et a également répondu aux préoccupations des utilisateurs de voir de moins en moins de photos sur une application qui était autrefois un réseau parfait pour les photographes. Il a poursuivi en indiquant que même si Instagram « continuera à prendre en charge les photos », il pense qu’une plus grande partie d’Instagram sera axée sur la vidéo au fil du temps.
Les changements annoncés aujourd’hui ne sont pas permanents, ce qui indique qu’Instagram va toujours être fortement axé sur la vidéo et les messages recommandés, il va juste trouver un moyen de le faire d’une meilleure manière. Ce n’est pas vraiment surprenant, d’autant plus que les Reels sont de gros générateurs de revenus potentiel pour Meta à un moment où ses revenus commencent à diminuer. M. Zuckerberg a noté hier que Meta a réalisé un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard de dollars grâce aux publicités Reels. Le temps passé par les utilisateurs à regarder des Reels a augmenté de 30 % depuis le dernier trimestre, mais il est possible que cette augmentation soit due au fait que l’algorithme nous en propose un plus grand nombre.