Avec la crise sanitaire actuelle, les ventes de smartphones sont un peu en berne. En effet, le premier trimestre 2020 a vu les livraisons mondiales de mobiles diminuer de 13%. Cependant une société réussit toujours à écouler ses produits avec une insolente facilité. Il s’agit de la marque chinoise realme, filiale de la multinationale BBK Electronics, qui possède également Oppo, Vivo et OnePlus.
Une croissance à trois chiffres
Selon une étude de l’institut de statistiques et d’analyses Counterpoint, realme a eu une croissance de 157% au premier trimestre 2020 par rapport à 2019. Il obtient ainsi la croissance la plus rapide au monde pour les quatre derniers trimestres. Il s’offre même le luxe d’une croissance de 11% entre le premier et le deuxième trimestre 2020. Au niveau mondial, la marque chinoise vend actuellement plus de smartphones que Lenovo ou LG par exemple.
Succes story
Realme a été crée en 2018 par un ancien directeur d’Oppo. En l’espace de deux ans, le chinois revendique 40 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 15 millions lors du dernier semestre. La marque se place désormais au septième rang mondial en étant présente dans 59 pays. En Asie du sud-est, son terrain de prédilection, elle est dans le top 5 des marques de smartphones dans de nombreux pays tels que la Thaïlande, le Vietnam ou le Cambodge. Elle obtient même la quatrième place en Inde, le deuxième le plus important marché de ventes de smartphones au monde.
La 5G en ligne de mire
Le fabricant chinois a été très réactif sur la mise à disposition d’appareils compatible 5G. Il a été notamment le premier à en proposer un en Inde ou en Thaïlande avec le realme X50 pro 5G. Vous pouvez le retrouvez en test dans ce comparatif.
Il continue sur sa lancée, en dévoilant, il y a quelques jours ce qui pourrait devenir le premier smartphone 5G sous la barre des 200 euros. Réservé pour l’instant à la Chine, le realme V5 est vendu à 1499 Yuan (environ 180 euros). Il embarque un processeur Mediatek Dimensity 720, un écran LCD 90 Hz et un quadruple capteur photo.
Les objectifs de la marque
Grâce à ses bonnes performances de vente, Realme espère atteindre les 100 millions de terminaux écoulés d’ici à trois ans. Le chinois veut également se développer sur le marché lucratif de l’internet des objets. En effet, il s’apprête à lancer pas moins de 50 objets connectés (montres, enceintes, TV…) en 2020, et le double en 2021. Autant dire que realme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Bonjours.
Test sur le realme 7 très complet.
Merci.
Bonjour, merci beaucoup ! A bientôt 🙂