Les GPU Arc d’Intel ont été entourés de mystère, même si la société a dévoilé plus de détails au fil du temps. Aujourd’hui, la société a partagé une comparaison des performances de l’une de ses cartes haut de gamme, la Intel Arc A750 Limited Edition, en l’opposant à la GeForce RTX 3060 de Nvidia. Comme on peut s’y attendre, le GPU d’Intel arrive en tête, mais il y a un bémol.
Intel a effectué des benchmarks sur un grand nombre de titres, dont Resident Evil Village, Red Dead Redemption 2 et Microsoft Flight Simulator. Dans les comparaisons montrées par Intel dans cette vidéo YouTube, vous pouvez voir la Intel Arc A750 confronté à la Nvidia GeForce RTX 3060, mais dans l’ensemble, le GPU Intel Arc A750 est légèrement en tête. Dans les jeux utilisant DirectX 12, la Intel Arc A750 était environ 3 % plus rapide à 1080p, et 5 % plus rapide à 1440p. Les jeux qui utilisent Vulkan donnent des résultats similaires, avec un avantage de 4 % pour Intel à 1080p, ou de 5 % à 1440p.
Voici le graphique comparant les performances moyennes des GPU Intel Arc A750 et Nvidia GeForce RTX 3060 dans 43 jeux utilisant les API Vukan et DirectX 12.
Le problème, c’est que, comme nous l’avons mentionné, tous ces titres fonctionnent avec ces deux API et Intel affirme explicitement que les GPU Arc sont conçus pour les API modernes telles que celles-ci. Les performances sur des API plus anciennes comme DirectX 11 ne seront pas aussi bonnes dans un avenir proche. Dans une autre vidéo récente, Intel a expliqué que des améliorations seront apportées à ses pilotes au fil du temps, améliorant continuellement les performances des titres qui utilisent des API plus anciennes. Intel entre sur le marché des GPU pour la première fois depuis de nombreuses années. Il y a donc beaucoup de travail pour optimiser ces GPU pour tous les scénarios possibles, surtout si l’on considère que les jeux n’ont pas été conçus avec des GPU Intel. Ces tests ont été effectués avec les premiers pilotes Intel, donc d’ici à ce que l’Arc A750 soit réellement disponible, les choses pourraient être un peu mieux.
Néanmoins, les API telles que DirectX 12 et Vulkan sont celles que la plupart des développeurs devraient utiliser à l’avenir, et la plupart des titres à venir devraient les prendre en charge, il est donc bon de voir qu’Intel peut suivre le rythme. Bien sûr, cette comparaison ne nous dit pas tout, puisque nous ne connaissons pas le prix du GPU Intel Arc A750. Une fuite en mai dernier laissait entendre qu’il pourrait coûter 350 euros, soit un peu plus que les 335 euros de la Nvidia GeForce RTX 3060.
Nous ne connaissons pas non plus les spécifications exactes de l’Intel Arc A750, mais il devrait comporter 24 cœurs Xe, 3 072 shaders et 12 Go de mémoire vidéo sur une interface de largeur 192 bits. Bien qu’ils soient adaptés aux jeux, il semble qu’Intel soit également plus axé sur la création de contenu, avec des fonctionnalités telles que l’encodage AV1 accéléré par le matériel et Intel Xe Matrix Extensions (XMX) pour accélérer les charges de travail soutenues par l’IA. Nous devrons attendre pour découvrir la qualité des performances de ces cartes lors de leur lancement, qui, selon Intel, aura lieu plus tard cette année.