Avec la pénurie des semi-conducteurs et la ruée vers les cartes graphiques, il est devenu bien difficile de s’en procurer surtout à un prix raisonnable. Néanmoins nous avons mis la main sur cette Zotac GeForce RTX 3060 AMP qui offre des performances plus que bonnes en jeu. De plus, elle offre une puissance équilibrée, un bon refroidissement ainsi qu’une consommation minime, ce qui n’est pas un mal au vu du prix actuel de l’électricité.
Design
Depuis quelques années les boitiers sont habituellement vitrés sur le côté de ce qui laisse apparaitre les composants, alors en raison de plus d’offrir des composants avec un design agréable. En effet, aujourd’hui le design compte énormément pour les constructeurs, car cela est devenu un argument marketing et permet aux utilisateurs d’acheter en fonction de leurs goûts, et ce, au même titre que leurs besoins.
D’un point de vue purement design, cette carte est assez sympa et plutôt atypique. En effet elle ne repose pas sur un design de brique comme la plupart des cartes, mais offre des courbes et des angles assez sympas. De plus ce modèle précis est complètement blanc et dispose seulement d’un rétroéclairage blanc assez basique, mais très sympa.
Dans un premier temps, ce qui m’a marqué sur cette carte, c’est la différence de taille entre les deux ventilateurs. En effet celui à droite de la carte est plus grand que celui à gauche, pour une question de ventilation optimisée, mais j’y reviendrai. Sur le centre du ventilateur de gauche se place le logo Zotac en argenté et sur celui de droite le logo typographique de la même couleur, c’est discret, on aime bien.
Juste au-dessus du petit ventilateur, on retrouve une pièce de plastique qui remonte jusqu’à la tranche et qui permet de laisser apparaitre le rétroéclairage derrière le logo Zotac Gaming ce qui est très sympa. Néanmoins sur la droite de la tranche, juste en dessous des connecteurs d’alimentation, on regrette l’absence d’un léger rétroéclairage blanc du « Geforce RTX », c’est dommage que cela ait donné un petit coté harmonieux à la carte., bien qu’elle soit déjà très jolie.
La backplate est en aluminium blanc et laisse apparaitre des fentes d’aération sur le centre où l’on voit apparaitre le PCB noir. Vers la tranche visible de la carte on retrouve un renfoncement pour les connecteurs 8 pins, et c’est surement le seul point noir de cette carte, la connexion de ceux-ci n’est absolument pas pratique au vu du manque de place. En dehors de cela, la backplate est décorée des inscription Geforce RTX et Live to Game en argenté une fois encore, c’est simple, mais efficace, surtout pour quelqu’un comme moi qui aime la sobriété.
Caractéristiques de la Zotac GeForce RTX 3060 AMP
Modèle | Zotac GeForce RTX 3060 AMP |
Processeur graphique | Nvidia Geforce RTX 3060 |
Bus Standard | PCI Express 4.0 16x |
Cœurs | 3584 unités |
Mémoire | GDDR6 |
Nombre de Go de mémoire | 12 Go |
Bus mémoire | 192-bit |
Fréquence du chipset base | 1 550 MHz |
Fréquence game | 1 867MHz |
Vitesse mémoire | 16 Gb/s |
Nombre de moniteur supportés | 4 |
Afterburner OC | Oui |
Multi GPU | Non |
Résolution numérique maximum | 7680 x 4320 |
Support de procédé HDCP | Oui |
Consommation | 130 Watts |
Alimentation recommandé | 600 Watts |
Connecteurs alimentation | 1 x 8 et 1 x 6 broches |
Connectiques |
|
Réalité virtuelle | Oui |
Direct X | 12 Ultimate |
Open GL | 4.6 |
Dimensions |
|
Prise en charge Ray Tracing | Oui |
Performances en jeu
En termes de performance, c’est à mon sens la carte graphique la plus équilibrée en rapport prix puissance comparé à ses sœurs qui offre bien entendu de belles performances également. Néanmoins si l’on aime jouer de manière optimale sans être trop gourmands sur les résolutions d’image, c’est la carte parfaite avec un excellent rapport qualité prix (hors pénurie bien entendu).
Pour rappel, une carte graphique se compose de cinq éléments fondamentaux qui sont le GPU, la VRAM, le Bios, son PCB et sa propre alimentation. Le GPU est la puce de calcul, elle fonctionne à peu près de la même manière qu’un processeur, c’est une unité de calcul puissante qui permet d’afficher des données. La VRAM sert à stocker et assembler l’image à afficher et renvois le signal vers un moniteur via ce que l’on appelle le framebuffer.
Afin de tester cette jolie petite carte graphique, j’ai monté la configuration suivante :
- Carte mère Asus ProArt X570 Creator WiFi
- AMD Ryzen 7 5800x
- 2 x 8 Go de DDR4 Lexar Hades 3600 MHz
- SSD Crucial P5 Plus
Afin de tester la petite bête, je l’ai passé sous les coups de 3D Mark ainsi que divers jeux plus ou moins gourmands afin de voir comment elle se débrouille dans l’ensemble et je dois dire que je n’ai absolument pas été déçu.
Ce qui compense les performances de cette carte, ce sont ses 12 Go de VRAM en GDDR6 qui rattrapent les fréquences plus basses que celle des 3060 Ti et de la 3070, ce qui n’est pas un mal du tout. L’intérêt ici est de pouvoir stocker de grosses textures sans avoir de soucis de saturation, bien qu’il soit recommandé de privilégier la rapidité de la fréquence, à la quantité de mémoire vive de la carte.
Dark Souls 3
Que serait pour moi un test de GPU si je ne pensai pas à la superbe communauté des mortes flamme qui joue et speedrun Dark Souls 3 comme moi ? En effet au vu des performances obtenues sur ce jeu From Software, aucun doute que Elden Ring tournera plus que bien sur cette petite carte graphique.
Dans l’ensemble, le jeu tourne à la perfection sur la configuration, les 60 FPS sont constants en 1080p, et ce avec les graphismes au max ce qui est vous en conviendrai un plaisir visuel autant qu’un plaisir de jeu sur cette licence exigeante ou l’on ne peut ne permettre de laisser passer le moindre détail et la moindre baisse de FPS. En clair si comme moi vous voulez speedrun le jeu dans les meilleures conditions visuelles possible, cette carte ne sera pas un problème du tout.
Shadow Of The Tomb Rider
Le petit dernier de la licence des Tomb Rider est un plaisir visuel, scénaristique et de jouabilité, néanmoins ce serait mentir que de dire qu’il n’est pas gourmand malgré son âge. En effet il fait encore aujourd’hui partie des références pour tester des cartes graphiques.
Dans les réglages j’ai bien entendu tout mis au maximum pour de la 1080p avec le DLSS en performance, et sans surprise le jeu tourne comme un charme, et ce dans les meilleures conditions avec une moyenne de 99 FPS pour une consommation moyenne de 144 watts avec des pics à 160 watts durant le test ce qui n’est pas mal du tout, c’est agréable de voir le jeu tourner de cette manière avec un PC froid à côté de soi.
Rise Of The Tom Rider
Passons désormais au grand frère de Shadow Of The Tomb Rider , à savoir Rise Of The Tomb Rider, qui est certes plus ancien, mais pas pour autant mauvais graphiquement et loin de là ! En effet avec les mêmes conditions de réglages que son petit frère le jeu est complètement fluide et vraiment beau graphiquement.
Comme je viens de le dire, le jeu tourne à merveille avec tous les graphismes au maximum en 1920 x 1080 px avec une excellente moyenne de 130 FPS pour une consommation maximale de 122 Watts de qui n’est clairement pas énorme et laisse le PC relativement froid tout au long de la session de jeu ce qui encore une fois n’est pas un mal.
Red Dead Redemption 2
Passons aux choses sérieuses avec le fameux Red Dead Redemption 2 qui est sans aucun ne conteste un monstre emblématique des triples A du jeu vidéo qui permet de se rendre vraiment compte des performances d’une machine de par ses besoins importants en ressources. En même temps avec RockStar, nous sommes rarement déçus graphiquement bien que cela ait un prix non négligeable.
Sans trop de surprises, le jeu tourne bien, et sans trop de concessions, j’ai laisser les réglages par défaut assigné automatiquement à savoir tout en élevé avec le DLSS Performances et en 1080p, le jeu tourne à une moyenne de 60 FPS et ce sans trop de chutes, c’est plutôt stable dans l’ensemble surtout avec une consommation moyenne de 158 Watts.
Cyber Punk
Voilà le Benchmark ultime actuellement en termes de jeu, de par son optimisation très approximative et ses graphismes parfois un peu overkill. Néanmoins on ne peut nier que ce jeu est graphiquement très beau. J’ai donc lancé le jeu en ultra avec une résolution en 1080p.
De manière assez surprenante, le jeu fonctionne à une moyenne de 57 FPS ce qui est clairement jouable, et ce sans aucun souci avec une consommation de 168 watts ce qui montre que le GPU tourne à son maximum, mais sans trop de soucis finalement. C’est assez impressionnant de voir comment les cartes graphiques actuelles comme cette Zotac Geforce RTX 3060 AMP arrivent à tourner en jeu de manière parfaitement optimisée.
GTA V
Sans trop de surprise, il était obligatoire de tester le monument de Rockstar qu’est GTA V ou quasiment 10 ans après sa sortie continuent d’impressionner graphiquement. Étant encore aujourd’hui encore un des jeux les plus téléchargés, il était tout naturel de le voir apparaitre dans ce test.
En graphismes ultras en 1080p le jeu tourne sans aucun problème à une moyenne de 137 fps pour une consommation moyenne de 101 Watts ce qui est excellent sur ce jeu.
3DMark
Comme je l’ai dit précédemment j’ai passé cette petite carte graphique sous les coups de 3DMark ce qui permet d’offrir un comparatif de score assez précis sur plusieurs configurations similaires et vis-à-vis d’autres cartes ce qui est un excellent moyen de situer les performances de sa carte graphique avec une série de tests complets.
Dans l’ensemble, la Zotac RTX 3060 AMP se débrouillent bien dans toutes les situations, bien qu’elle soit la deuxième carte la moins puissante de la série en termes de GPU. Bien entendu sur une carte qui consomme 170 watts au maximum, il ne faut pas s’attendre à des performances similaires à une carte qui peut en consommer 350 voir 400, pourtant elle se défend extrêmement bien.
On retrouve des scores entre la 3050 et le 3070 ce qui est parfaitement logique en soi et bien dans les faits. Néanmoins sur certains tests on se rapproche beaucoup de la 3070 de par la quantité de VRAM supérieure.
Connectique
En termes de connectique, la plupart des cartes graphiques actuelles sont très similaires pour une raison de norme de connectiques d’alimentation et de moniteurs. En effet, pour alimenter cette carte en dehors de son port PCI express, il est nécessaire de la connecter avec deux connecteurs 8 pins qui permettent de délivrer les 170 Watts nécessaires sur une alimentation recommandée de 600 Watts.
Pour ce qui est des connectiques pour les moniteurs, la carte offre 3 x DisplayPort 1.4 qui permettent des résolutions jusqu’à 7680 x 4320 px à 60Hz, ainsi qu’un HDMI 2.1 qui permet lui aussi d’afficher du 7680 x 4320 px à 60Hz, néanmoins il nécessite un câble adéquat bien évidemment.
Avec de telles possibilités de connexion, qui sont en soi les mêmes que sur les cartes haut de gamme, cela montre bien les possibilités de ce GPU d’entrée de gamme qui offrent tout de même de belles opportunités d’affichage.
Nuisances sonores et refroidissement
La Zotac GeForce RTX 3060 AMP possèdent deux ventilateurs qui se composent de 14 pales chacun et sont chacun de deux tailles différentes comme je l’ai dit tout à l’heure, ce qui permet un excellent refroidissement avec une meilleure captation de l’air froid et une excellente expulsion de l’air chaud. De plus avec une consommation maximale de 170 Watts, elle chauffera assez difficilement contrairement aux GPU plus haut de gamme, ce qui est excellent.
Le refroidissement d’une carte graphique est un point essentiel pour pouvoir jouer et travailler dans des conditions optimales sans que les fréquences ne baissent et sans que le PC ne se transforme en un radiateur sur le bureau, on se rappelle que trop bien des anciennes générations d’il y a quelques années qui rendait un PC plus chaud que l’Etna. De plus, sur ce genre de carte assez petite la chauffe peut vite arriver dans de gros jeux, pourtant je ne l’ai jamais vu monter au-delà de 70 degrés ce qui est un bon point pour Zotac qui a su gérer le refroidissement de façon optimale.
En termes de nuisances sonores, c’est assez discret dans l’ensemble, la carte ne chauffe pas énormément de par sa consommation minime ce qui permet d’éviter d’avoir un PC qui fait le bruit d’une éolienne près d’un ouragan ce qui n’est pas un mal croyez moi. Voici plus précisément les nuisances sonores produites par les ventilateurs dans les trois puissances :
- Silencieux : 39 dB
- Moyen : 42 dB
- Ventilation maximale : 51 dB
En effet cela n’est pas énorme en comparaison avec des mesures que l’on a pu faire sur d’autres configurations. De plus avec le mode 0db, la carte coupe automatiquement ses ventilateurs si elle n’est pas sollicitée, comme en travaux de bureautique par exemple, ou le GPU n’est pas vraiment utile en soi, vous en conviendrez.
Test Zotac GeForce RTX 3060 AMP : Avis
La Zotac RTX 3060 AMP est une excellente carte graphique qui permet d’excellentes performances dans la grande majorité des jeux vidéos du marché qu’ils soient récents ou non. J’ai d’ailleurs été très surpris par les performances dans des jeux comme Red Dead Redemption 2 ou encore Cyberpunk 2077 ou dans les deux cas les FPS sont parfaitement stable aux alentours de 60 FPS ce qui est excellent.