La nouvelle fonctionnalité de YouTube permet de passer directement au meilleur moment d’une vidéo, grâce à un graphique.
Annoncé et lancé le 18 mai, le graphique YouTube permettra d’accéder beaucoup plus rapidement aux meilleurs moments d’une vidéo en fonction du visionnage des autres utilisateurs.
Par exemple, une vidéo résumé d’un sport atteindra probablement son pic au moment d’une action importante, tandis qu’une vidéo sur la façon de réparer un évier cassé laissera l’intro et l’outro de côté.
Si la signification du graphique n’est pas assez claire, l’image d’exemple sur la page de la communauté YouTube montre également une vignette « la plus rejouée » avec une heure spécifique. Il sera ainsi plus facile, comme l’indique le post, de « trouver et de regarder rapidement ces moments » sans avoir à parcourir la vidéo par tranches de cinq secondes.
Bien qu’elle soit lancée « aujourd’hui » sur le web et le mobile, la fonctionnalité ne semble pas encore disponible sur Android ou iOS au moment de la publication.
Nous n’avons pas encore vu comment les créateurs réagiront à cette nouvelle fonctionnalité, car elle encourage essentiellement les spectateurs à sauter la majorité de leur contenu. Cela pourrait nuire aux YouTubers sur le plan financier, car les spectateurs passeraient les coupures publicitaires pour accéder à la partie la plus importante du contenu.
Google a déjà testé cette fonctionnalité sur YouTube Premium. L’annonce fait également état d’une nouvelle fonctionnalité expérimentale qui cherchera le moment exact d’une vidéo que vous voulez regarder et qui sera d’abord proposée aux abonnés Premium.
Parallèlement à son initiative YouTube Shorts, qui vise à concurrencer TikTok, Google cherche clairement à diviser son contenu long en petits morceaux afin de le rendre plus attrayant pour les téléspectateurs ayant une courte durée d’attention.
Google a récemment annoncé qu’il ajouterait des chapitres automatiques à 80 millions d’anciennes vidéos en utilisant l’IA Deepmind d’ici l’année prochaine, tout en ajoutant la prise en charge des chapitres aux téléviseurs intelligents et aux consoles.