TikTok Shop a été officiellement introduit en Malaisie dans le but de réunir les acheteurs, les vendeurs et les créateurs de contenu sur une même plateforme. La nouvelle solution de commerce électronique de TikTok, baptisée TikTok Shop, fait partie du plan de la société visant à accélérer la croissance des entreprises locales. Dans un communiqué, la société chinoise a déclaré que la plateforme sera avantageuse pour les petites et moyennes entreprises (PME). Elle apportera un soutien notable aux PME qui n’ont pas encore ouvert de magasin physique pour vendre leurs produits, en raison des coûts d’investissement élevés.
Le directeur des opérations stratégiques de TikTok Malaysia, Darren Quek, a noté que le revenu total du commerce électronique en Malaisie pour le troisième trimestre de 2021 était de 63,9 milliards de dollars. Il s’agit d’une augmentation significative de 17,1 % par rapport au troisième trimestre 2020. Il souligne également que davantage de Malaisiens ont fait des achats en ligne ces derniers temps. TikTok veut donc profiter de la popularité croissante du commerce en ligne en lançant une plateforme qui met en relation les créateurs et les acheteurs.
Le succès de l’application a poussé les développeurs de TikTok à constamment faire évoluer la plateforme, notamment en proposant des nouvelles fonctionnalités. Par exemple, TikTok s’apprête à ajouter un bouton « dislike » dans la section des commentaires sous une vidéo afin d’améliorer encore la modération. Selon Darren Quek, TikTok Shop a le potentiel d’améliorer l’espace global du commerce électronique en Malaisie. Il pense que cela pourrait encourager les entreprises locales à profiter de l’opportunité d’interagir avec leurs clients. Cependant, cela n’est guère surprenant étant donné que TikTok a été l’une des entreprises les plus influentes du monde aux côtés de Google, Amazon et Apple le mois dernier, selon le Time Magazine.
TikTok Shop devient officiel en Malaisie
Maintenant, TikTok Shop Malaysia est disponible depuis le 24 février 2022, selon sa page Facebook. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous pouvez vous inscrire pour devenir vendeur en utilisant votre compte TikTok. Il vous suffit de vous rendre directement sur le centre des vendeurs de TikTok Shop et de suivre les instructions d’inscription. TikTok Shop permet aux vendeurs de vendre leurs produits directement à partir de leur compte TikTok. Les utilisateurs reçoivent des recommandations de produits, par le biais de vidéos dans le flux.
En plus de cela, un onglet de présentation des produits est disponible sur la page de profil des vendeurs. Il permet aux autres utilisateurs de choisir le produit sur lequel ils souhaitent mettre la main. Ainsi, ces fonctionnalités uniques de TikTok Shop permettent non seulement d’augmenter le nombre de vues des vidéos, mais aussi d’accroître les performances de vente et les commandes. Les vendeurs seront en mesure de gérer de multiples tâches telles que le téléchargement de produits. Ils pourront également profiter d’une expérience de commerce électronique complète, de l’expédition à l’exécution, sans quitter l’application TikTok.
Selon TikTok Malaysia, 44 % des utilisateurs de TikTok font des achats spontanés. Ainsi, pour encourager les vendeurs à rejoindre le réseau, TikTok Shop ne prélève actuellement que 1 % de frais de service de paiement. Pour l’instant, l’application ne facture aucune commission à ses vendeurs. Comme si cela ne suffisait pas, TikTok Shop offre chaque mois jusqu’à six bons d’expédition gratuits à ses clients existants. De plus, les nouveaux clients recevront un bon supplémentaire pour utiliser TikTok Shop.
Cette nouvelle fonctionnalité proposée par TikTok semble donc être plutôt intéressante. Reste à voir si cela va fonctionner sur le long terme. TikTok Shop a déjà été lancé au Vietnam par exemple, et après le lancement en Malaisie, on pourrait s’attendre à une plus grande expansion de ce service, notamment à l’échelle mondiale.