Après avoir été condamné par la France à une amende de 150 millions d’euros, Google va bientôt permettre aux utilisateurs européens de rejeter tous les cookies d’un simple clic.
Google a annoncé un nouveau changement dans la façon dont le bandeau cookies est affichée en Europe. Les utilisateurs verront bientôt un simple bouton pour rejeter tous les cookies en une seule fois.
Pour rejeter les cookies, la méthode actuelle est si contraignante qu’il est simplement plus facile de les accepter.
Les utilisateurs européens disposeront bientôt d’une option plus simple pour rejeter tous les cookies que Google souhaite stocker dans leur navigateur. Le nouveau bouton apparaîtra lorsque vous l’utilise le moteur de recherche Google et YouTube.
Avant ce changement, le bandeau cookies de Google vous permettait d’accepter tous les cookies en un seul clic, mais vous obligeait à cliquer sur plusieurs fois pour les rejeter tous en même temps.
Plus tôt cette année, la CNIL, l’agence française de protection des données, a infligé à Google une amende de 150 millions d’euros pour avoir violé la réglementation en vigueur concernant la façon dont les cookies de suivi doivent être présentés aux utilisateurs.
« En juin 2021, la CNIL a mené une enquête en ligne sur ces sites et a constaté que, s’ils proposent un bouton permettant l’acceptation immédiate des cookies, les sites ne mettent pas en œuvre une solution équivalente (bouton ou autre) permettant à l’utilisateur de refuser les cookies aussi facilement », a déclaré la CNIL en janvier. « Plusieurs clics sont nécessaires pour refuser tous les cookies, contre un seul pour les accepter ».
Suite à cela, Google a mis en place un popup de cookies avec trois options : « Tout accepter », « Tout refuser » et « Autres options ».
Google a déclaré que le nouveau bandeau a commencé à apparaître sur YouTube au début du mois. Il convient de noter que ces boutons ne s’afficheront que si vous êtes déconnecté de votre compte ou si vous naviguez en mode Incognito. Sinon, vous devrez vous rendre dans le menu « Données et confidentialité » de Google pour régler vos paramètres de cookies.
Les cookies sont de petits fichiers que les sites Web stockent dans votre navigateur pour suivre votre activité sur le site ou pour vous proposer des annonces personnalisée. Toutefois, selon la manière dont ces traceurs sont mis en œuvre, exercer un contrôle sur eux peut être source de confusion.
Google n’est pas la seule société Internet à utiliser des méthodes complexes pour afficher les options de cookies. Comme l’a noté NOYB, un groupe européen à but non lucratif qui promeut des lois sur la protection de la vie privée, les entreprises utilisent ce que l’on appelle des « dark-patterns » pour rendre « le rejet des cookies extrêmement compliqué ».
En conséquence, ces méthodes obligent « plus de 90 % des utilisateurs à cliquer sur le bouton « Accepter », alors que les statistiques du secteur montrent que seuls 3 % d’entre eux souhaitent réellement accepter », a déclaré NOYB en mars.
La dernière mise à jour de Google devrait remédier à cette disparité et offrir des options équilibrées à ceux qui ne veulent pas être suivis et à ceux qui consentent au suivi des cookies.
Le déploiement a débuté en France. Google mettra bientôt en œuvre cette mise à jour au Royaume-Uni et en Suisse.