En raison de l’échec des premiers tests, la populaire plateforme de vidéos se prépare à abandonner le projet d’expansion de la diffusion en direct sur les marchés américain et européen. Selon les rapports, TikTok a testé la diffusion en direct sur le marché britannique depuis la fin de l’année dernière, en lançant une campagne multimarques appelée « On Trend » en décembre de l’année dernière.
Cependant, ces événements de streaming en direct n’ont pas attiré un grand nombre de téléspectateurs. De plus, ils n’ont pas apporté beaucoup de ventes pour les produits correspondants. Certains streamers qui ont participé aux premiers projets de streaming en direct de TikTok se sont complètement retirés.
Auparavant, TikTok avait prévu de lancer le live streaming sur les marchés européens tels que l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne, et espérait le lancer sur le marché américain plus tard dans l’année. Cependant, la société déclare qu’elle ne se concentre actuellement que sur la promotion sur le marché britannique.
Le modèle de diffusion en direct de TikTok est plus mature sur plusieurs marchés d’Asie. Le streaming en direct, mené par des créateurs de vidéos et des influenceurs, est un énorme business pour la société mère de TikTok, ByteDance.
Mais jusqu’à présent, ce modèle n’a pas fonctionné pour tous les marchés. Le téléachat à domicile a connu un grand succès sur le marché américain, et de plus en plus d’utilisateurs achètent des produits via Instagram, TikTok et YouTube. Néanmoins, de nombreuses plateformes n’ont pas réussi à tester la fonction de diffusion en direct. Cependant, comme le modèle de shopping social continue d’évoluer, les plateformes se livrent une concurrence féroce pour devenir la destination d’achat des consommateurs.