Le département californien des véhicules motorisés a accusé Tesla de faire de la publicité mensongère pour ses fonctions d’Autopilot et de conduite autonome intégrale. Et a donc déposé plusieurs plaintes contre le constructeur automobile.
Le California Department of Motor Vehicles a accusé Tesla de s’être livré à des pratiques trompeuses autour de la commercialisation de ses systèmes d’aide à la conduite. Qui portent les marques Autopilot et Full Self Driving aux États-Unis. L’agence a déposé deux plaintes distinctes auprès du bureau des audiences administratives de l’État le 28 juillet, alléguant que Tesla a fait des déclarations « fausses ou trompeuses » sur les capacités d’auto-conduite de ses véhicules.
Tesla affirme qu’avec la conduite entièrement autonome, actuellement en version bêta.
« Tout ce que vous avez à faire est de monter dans votre voiture et de lui dire où aller. Si vous ne dites rien, votre voiture vérifiera votre calendrier et vous emmènera à cet endroit comme destination présumée. Votre Tesla déterminera l’itinéraire optimal, en naviguant dans les rues de la ville, aux intersections complexes et sur les autoroutes ».
Sur son site officiel, Tesla semble donc ne pas donner que des informations exactes sur ses systèmes d’aide à la conduite. Dont la conduite entièrement autonome. Pour rappel, les conducteurs doivent débourser 12 000 dollars supplémentaires pour bénéficier du système FSD de Tesla. Une option qui ajoute le stationnement automatique, le changement de voie automatique. En plus de la possibilité pour les conducteurs de convoquer un véhicule d’une place de parking à l’endroit où ils se trouvent. Et l’accès à un programme bêta pour tester les fonctionnalités.
Tesla annonce par exemple que » le système FSD est conçu pour pouvoir effectuer des trajets de courte et longue distance sans que la personne assise à la place du conducteur ait à intervenir « .
Cependant, le Full-Self Driving est encore en phase bêta et le conducteur doit toujours être conscient de son environnement. Les propriétaires de Tesla doivent toujours avoir les mains sur le volant. Et il n’est pas rare que les conducteurs doivent prendre le contrôle à l’approche de situations dangereuses. Le système fonctionne relativement bien sur la plupart des routes, mais il n’est pas encore exempt de défauts.
Il est surprenant de voir Tesla publier de tels commentaires sur son site web, puisque l’entreprise a déjà admis par le passé que le système Autopilot ne rend pas encore ses voitures autonomes. Ce n’est pas la première fois que ces technologies font l’objet d’un examen minutieux. En effet, Tesla a déjà reçu l’ordre de partager ses données d’Autopilot avec les autorités.