Tesla, a été critiqué pour sa fonction de pilotage automatique car plusieurs accidents ont été liés à cette fonction de pilotage automatique. La fonction de pilotage automatique de certaines voitures électriques est controversée. Récemment, Tesla a fourni de nouvelles données à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) qui porte sur la grande majorité des accidents impliquant des systèmes d’assistance automatique au conducteur. Selon la NHTSA, Tesla est responsable de 273 accidents entre juillet 2021 et le 15 mai de cette année.
Il est intéressant de noter qu’un bon nombre de ces accidents ont des liens avec la fonction de pilotage automatique. Cependant, les dirigeants de Tesla continuent de croire que la fonction de pilotage automatique peut prévenir les accidents.
Tesla affirme que le pilote automatique peut éviter 40 accidents par jour
Le directeur du logiciel Autopilot de Tesla, Ashok Elluswamy, affirme que le système de conduite Autopilot de Tesla peut prévenir environ 40 accidents par jour. Les accidents qu’il affirme que le pilote automatique peut prévenir sont ceux associés à une accélération soudaine et inattendue. Dans environ 40 accidents, les conducteurs humains ont appuyé par erreur sur l’accélérateur au lieu des freins, a-t-il dit. Mais Autopilot se rend compte qu’ils font cela et qu’une collision est imminente, et il arrête automatiquement d’accélérer et applique les freins pour éviter une collision humaine.
L’Autopilot, une technologie propre à Tesla, fonctionne essentiellement de la même manière que les systèmes de ses rivaux comme le Super Cruise de GM ou le BlueCruise de Ford. Le système Autopilot a été mis en cause dans des accidents passés impliquant des véhicules Tesla. En juin dernier, la National Highway Traffic Safety Administrationa intensifié son enquête pour déterminer si le système Autopilot était défectueux. L’agence révèle également qu’elle a dû examiner pas moins de 191 accidents de véhicules impliquant l’utilisation de l’Autopilot.
En réalité, le système n’est que partiellement automatisé, notamment pour maintenir la voiture dans sa voie et à une distance sûre du véhicule qui la précède. Le système est uniquement destiné à aider le conducteur, qui doit être prêt à intervenir à tout moment. Ce système est également à l’étude dans d’autres pays comme l’Allemagne.