Spotify a fait l’actualité presque tous les deux jours récemment, qu’il s’agisse de l’acquisition de Heardle, un jeu basé sur SUTOM mais avec de la musique, ou de l’abandon de Car Thing après avoir dépensé plus de 30 millions de dollars sur le projet. La société vise également à accroître les interactions collaboratives entre les utilisateurs de Spotify, comme en témoigne l’introduction de « Créer un Mix à plusieurs » l’année dernière. Et les créateurs de Spotify ont maintenant annoncé l’arrivée d’un nouveau Friends Mix, qui exploite ces collaborations « Créer un Mix à plusieurs » pour présenter un plus grand catalogue de recommandations musicales dynamiques basées sur ce que vos amis écoutent.
Friends Mix fonctionne légèrement différemment de « Créer un Mix à plusieurs », bien que Spotify ait déclaré que l’utilisateur doit avoir créé au moins trois « Créer un Mix à plusieurs » à deux personnes, sur lesquels la nouvelle playlist dynamique peut être basée. Lorsqu’ils remplissent cette condition, les utilisateurs trouveront la liste de lecture Friends Mix générée automatiquement dans le hub « Fait Pour Toi », c’est là que se trouvent les autres playlist générées dynamiquement comme « Daily Mix, Discover Weekly et Release Radar ».
Alors que Spotify affirme que cette nouvelle fonctionnalité est disponible pour les abonnés gratuits et Premium dans le monde entier, elle ne semble être disponible que pour les utilisateurs de bureau et iOS. Notamment, le communiqué de presse de Spotify ne mentionne pas Android, donc on ne sait pas quand il fera disponible vers ces appareils.
Soulignant le rôle des amis et des pairs dans nos goûts musicaux, la société a indiqué que plus de 11 millions de playlists contenaient le mot « ami ». Pour ceux qui peuvent accéder à la nouvelle playlist Friends Mix, Spotify indique qu’elle est mise à jour quotidiennement, ce qui permet de garder les recommandations fraîches.
Une telle fonctionnalité semble presque inévitable avec le recul, compte tenu de la quantité de données dont Spotify dispose sur ses utilisateurs et de la fonctionnalité « Créer un Mix à plusieurs » antérieure. Recevoir des recommandations musicales automatiques basées sur les préférences d’écoute de vos amis est une idée novatrice qui pourrait accroître l’engagement des clients. Bien que Spotify ait un passé d’intégrations sociales profondes (à l’époque, il fallait carrément avoir un compte Facebook), il n’a sans doute pas pleinement exploité les possibilités qui existent au sein de son propre réseau, mais des efforts comme ceux-ci pourraient signaler un changement.
Et avec un nombre d’abonnés premium qui a dépassé les 182 millions au deuxième trimestre 2022, cette nouvelle fonctionnalité pourrait potentiellement attirer plus de clients potentiels. La rentabilité reste une préoccupation si ce n’est pour l’entreprise elle-même, alors pour les investisseurs mais des fonctionnalités supplémentaires comme celle-ci pourraient faire la différence.