Au cours du premier semestre 2023, le marché mondial des smartphones a enregistré une diminution de 14% par rapport à la même période de l’année précédente, et une baisse de 7% par rapport au trimestre précédent, avec un total de 280,2 millions de téléphones vendus.
Cette baisse marque le deuxième trimestre consécutif de déclin pour le marché mondial des smartphones, notons d’ailleurs qu’Apple et Samsung se partagent la quasi-totalité des parts de marché.
Les facteurs responsable du déclin du marché mondial des smartphones
- La hausse de l’inflation : L’inflation augmente dans le monde entier, ce qui pèse sur les dépenses de consommation. En conséquence, de nombreux consommateurs retardent ou annulent leur projet de racheter un smartphone.
- La pénurie de puces : La pénurie actuelle touchant les puces est aussi un facteur du déclin des ventes de smartphones dans le monde. À cause de cela, les fabricants de téléphones ont du mal à produire suffisamment d’appareils pour répondre à la demande.
- La guerre en Ukraine : Ce conflit a également un impact négatif sur ce marché. En effet, elle perturbe les chaînes d’approvisionnement et provoque une incertitude économique, ce qui entraîne une baisse de la demande de smartphones.
Quelques points positifs malgré ce déclin
Selon certaines sources, il y a tout de même eu quelques points positifs au premier trimestre 2023. Par exemple, Apple a enregistré sa plus grande part du marché mondial des smartphones. Le succès d’Apple au premier trimestre est dû en grande partie au lancement de l’iPhone 14.
La croissance du marché des smartphones pliables est un autre point positif du premier trimestre. Ce type de téléphone est encore un marché de niche, mais il se développe rapidement. Lors de cette première partie de l’année 2023, les livraisons d’appareils pliables ont augmenté de 300% par rapport à la même période l’année dernière.
Bien que les prévisions affichent que le marché mondial des smartphones devrait continuer de diminuer en terme de ventes, cela ralentira progressivement à mesure que l’économie mondiale se rétablira de la pandémie.
Une analyse détaillée du marché mondial des smartphones au premier trimestre 2023
- Samsung : La marque coréenne était le premier acteur du marché mondial des smartphones au premier trimestre 2023, avec une part de marché de 23%. Le succès de Samsung est dû, en partie, à sa série A de milieu de gamme et à la série S23 lancée récemment.
- Apple : Au premier trimestre 2023, Apple s’est positionné en tant que deuxième acteur majeur sur le marché des smartphones, avec une part de marché de 21 %. Parmi les cinq principales marques, Apple a connu la baisse la moins importante de ses expéditions en glissement annuel. En conséquence, la part de marché d’Apple a atteint son niveau le plus élevé au premier trimestre, représentant 21 %.
- Xiaomi : Xiaomi était le troisième acteur du marché des smartphones au premier trimestre 2023, avec une part de marché de 13 %. La croissance de Xiaomi est due à ses bonnes performances en Chine et en Inde.
- Oppo : Au premier trimestre 2023, OPPO s’est positionné comme le quatrième acteur majeur sur le marché des smartphones, avec une part de marché de 10 %. La croissance d’OPPO est attribuée à ses performances solides à la fois en Chine et en Inde.
- Vivo : Au premier trimestre 2023, Vivo s’est positionné en tant que cinquième acteur majeur sur le marché des smartphones, avec une part de marché de 9 %. Comme pour les marques Xiaomi et Oppo, la croissance de Vivo est attribuée à ses performances solides à la fois en Chine et en Inde.
Le marché mondial des smartphones n’est pas dans ses meilleures périodes, mais comme mentionné précédemment, il devrait pouvoir remonter la pente d’ici quelques temps.