Au premier trimestre 2020, les ventes de smartphones ne se sont pas tellement passées comme prévu. En effet, avec le coronavirus et le confinement dans de nombreux pays, les chiffres ont été un peu perturbés. Cependant, on peut toutefois noter quelques éléments clés concernant les 5 premiers vendeurs à savoir :
- Samsung
- Huawei
- Apple
- Xiaomi
- Oppo
Apple a vendu environ 40,92 millions de smartphones au cours du trimestre, soit une baisse de 3,7 millions par rapport aux 44,57 millions vendus au premier trimestre 2019.
Apple et Samsung en baisse
Les autres fabricants de smartphones ont cependant connu des baisses de ventes beaucoup plus importantes. Les ventes de Samsung, par exemple, ont baissé de 22,7 %, et celles de Huawei de 27,3 %. Xiaomi reste cependant le seul fabricant de smartphones à avoir connu une légère augmentation des ventes, avec un marché global des smartphones en baisse de 20,2 %.
« La pandémie du coronavirus a provoqué le pire déclin jamais enregistré sur le marché mondial des smartphones », a déclaré Anshul Gupta, analyste de recherche senior chez Gartner. « La plupart des principaux fabricants chinois et Apple ont été sévèrement touchés par les fermetures temporaires de leurs usines en Chine et par la réduction des dépenses des consommateurs en raison de la mise en place d’un « shelter-in-place » mondial.
Début février, Apple a dû fermer tous ses Apple Store en Chine et quelques mois plus tard, le reste de ses magasins dans le monde ont été fermés en raison de la pandémie mondiale. Si les magasins en Chine ont commencé à rouvrir fin février, à la mi-mars, tous les points de vente en Chine étaient opérationnels, juste à temps pour que les autres Apple Store dans le monde, notamment en France, ferment le 14 mars.
Apple a lentement ré-ouvert ses magasins en dehors de la Chine depuis le début du mois de mai et, bien que tous les sites n’aient pas encore été ré-ouverts, près de 100 magasins aux États-Unis sont ouverts pour les réparations et les récupérations de smartphones achetés en ligne. Cependant, dans des pays comme le Canada, l’Australie ou l’Allemagne, tous les Apple Store sont ré-ouverts normalement.
En avril, Apple a partagé ses résultats pour le deuxième trimestre fiscal de 2020, qui correspond au premier trimestre civil de l’année. Apple a affiché un chiffre d’affaires de 58,5 milliards de dollars, soit une légère hausse par rapport aux 58 milliards de dollars de recettes qu’elle a réalisés au cours du deuxième trimestre fiscal de 2019. La marque a réussi à limiter la casse par rapport malgré la baisse du nombre de smartphones vendus.
Xiaomi s’en sort bien
Si les ventes globales ont baissé, ce n’est pas le cas pour Xiaomi, la seule marque de ce classement à s’en sortir avec une croissance de 1,4% par rapport à la même période. Certainement la cause de la sortie d’une flopée de nouveaux modèles sur le marché avec les nouveaux smartphones Redmi et les Mi 10 sortis il y a quelques mois. La marque chinoise en effet n’en finit plus de s’implanter de manière durable dans le paysage des smartphones en France avec un grand nombre de modèles à des prix parfois très intéressants.
Si la croissance entre les deux années n’est pas si significative que ça, le jeune fabricant chinois limite au moins la casse par rapport à l’ensemble de ses concurrents et à la moyenne globale qui tend vers une large baisse. Xiaomi sort par le haut de cette crise qui touche tous les constructeurs, ou presque.
Oppo et Huawei en difficulté
Oppo qui avait connu une belle croissance ne s’en sort pas si bien au final avec une baisse de 19% et seulement 23 millions de smartphones vendus au premier semestre 2020 contre près de 30 millions l’année dernière. Pour Huawei, la chute s’explique toutefois par l’absence des services de Google de ses smartphones et le côté incertain vis-à-vis des autres services américains tels que Facebook, Twitter, … C’est le marque qui enregistre la plus forte chute de ce classement.