Situé au 11 avenue Parmentier à Paris, Carrefour Flash 10/10 utilise la vision par ordinateur et des étagères connectées pour offrir le parcours client le plus rapide et le plus accessible : il suffit de 10 secondes pour faire ses courses et de 10 secondes pour régler son panier. Commençons par parler de ce qu’est la vision par ordinateur avant toute chose. Il s’agit d’une technique d’intelligence artificielle permettant d’analyser des images captées par des caméras. Elle est ici développée par AIFI et permet le traitement des images et des données de mouvement des clients. Combinée avec des capteurs de poids elle permet de reconstruire le panier virtuel du client.
En plus de proposer un paiement simple et sécurisé grâce à des tablettes Galaxy Tab Active Pro, Samsung a également conseillé Carrefour lors de différentes étapes du développement de ce projet.
Une fois que les clients terminent leurs courses, personne en caisse, tout se fait automatiquement. Les clients n’ont plus qu’à se présenter devant la borne de paiement et le panier s’affiche en temps réel. Bien sûr, de là, vous pouvez payer sans contact via les Galaxy Tab Active Pro mises à disposition, avec votre carte bancaire ou via votre smartphone, en utilisant le NFC et Samsung Pay, Google Pay, Apple Pay même.
Forcément, il fallait impérativement un appareil compatible NFC, un élément indispensable pour le paiement sans contact. Ces tablettes sont résistantes à la poussière, à l’humidité (IP68) et permettent d’être utilisées dans des endroits à très fort passage et avec de nombreuses utilisations à la journée. Elles disposent de la certification militaire MIL STD 810 G.
La préparation automatisée des terminaux et la sécurisation du module de gestion sur le terminal sont quant à elles assurées par Knox Mobile Enrollement, le système de sécurité de Samsung. Vous avez déjà pu voir cette mention « Knox » si vous avez un smartphone Samsung. De plus, la configuration des tablettes permettra à Carrefour de gérer dynamiquement et à distance les mises à jour OS et applicatives.
« Nous sommes fiers de participer au lancement de Carrefour Flash 10/10. Samsung met ainsi à disposition des solutions innovantes et agiles, pour rendre l’expérience in-store plus rapide et plus fluide au paiement » déclare Laurent Moquet, Directeur Marketing IM B2B chez Samsung France.
“Avec Flash nous souhaitons offrir à nos clients une expérience sans friction, de l’entrée du magasin au paiement. Samsung a été un partenaire de premier plan dans la refonte de l’étape de paiement, via les tablettes Galaxy Tab mais aussi leur accompagnement lors du développement de ce projet.” affirme Nicolas Safis, Directeur Innovation du groupe Carrefour.