Une étude sur Google, Apple, Facebook, Amazon et Twitter explique qu’il collectent une grande partie de vos données. Parmi ceux-ci, Google est celui qui cumule le plus, et Apple celui qui conserve le moins de vos données. Ces entreprises utilisent les données qu’elles ont recueillies auprès de vous à leur avantage et c’est normal.
La confidentialité des données est le problème le plus préoccupant dans le monde numérique actuel. Les nombreuses recherches menées sur le sujet révèlent que les entreprises collectent une grande partie de vos données personnelles et sensibles. S’il n’est pas possible de mettre un frein à cette pratique de stockage de données, il est en revanche possible de savoir quels types de données ces entreprises vous soutirent et combien elles en recueillent. Et c’est précisément ce que révèle l’étude de StockApps.
Dans sa recherche de l’entreprise technologique qui collecte le plus de données sur ses utilisateurs, StockApps a découvert que les entreprises numérique recueillent jusqu’à 39 types de données sur vous et les utilisent en fonction des besoins, sans que vous vous en souciiez. Cela inclut Google, Apple, Facebook, Amazon et Twitter mais aussi des sites web et applications que beaucoup utilisent quotidiennement.
Qui collecte le plus vos données ?
C’est Google qui collecte le plus de données sur vous, soit 39 types différents. Vient ensuite Twitter, qui amasse 24 types de données. Un point derrière Twitter se trouve Amazon, qui cumule 23 catégories de données vous concernant. Facebook, propriété de Meta, prend 14 types de données lorsque vous utilisez sa plateforme. Le dernier sur la liste est Apple, qui enregistre la plus petite quantité de vos données dans 12 catégories différentes.
Edith Reads, de StockApps.com, a déclaré à ce sujet : « La plupart des gens n’ont ni le temps ni la patience de lire des politiques de confidentialité qui peuvent comporter plusieurs pages pour chaque site Web qu’ils visitent. De plus, il est assez peu probable que tous les utilisateurs aient une formation en droit pour appréhender correctement la politique de confidentialité. »
« Outre le fait que les utilisateurs ne sont pas en mesure de trouver la patience, le temps ou l’énergie pour découvrir quelles informations les sites web stockent et comment ils peuvent les utiliser à leur avantage. Cela signifie que les utilisateurs sont en mesure de permettre à Google d’accéder à toutes les informations dont ils ont besoin en acceptant les règles de confidentialité. »
Bien que l’étude ne mette pas en évidence le type exact de données accumulées par ces entreprises, il laisse sous-entendre que les données collectées sont utilisées à leur profit, ce qui est susceptible de diffuser des publicités en fonction de l’historique de recherche des utilisateurs ou de leur interaction sur les plateformes sociales.