OnePlus, cette marque qui s’est lancée avec le fameux OnePlus One, le flagship killer battant toute concurrence. Avec Samsung ou Apple présentant des smartphones à 800€, la toute jeune marque chinoise a voulu réagir et lancer son propre smartphone performant mais à très bas prix. Depuis, la réputation est faite et OnePlus est un constructeur de smartphones dits « premium ». Peut-être un peu trop pour les inconditionnels historiques de la marque ? Les prix du OnePlus 8 et 8 Pro agacent pas mal certains aficionados.
[winamaz asin= »B0861LHBM1,B07XYKVK7T » template= »list »]
Le prix du OnePlus 8 Pro : un problème
Avec son tout nouveau smartphone haut de gamme, la version Pro du tout dernier OnePlus 8, la marque s’est attirée quelques foudres de consommateurs trouvant le prix exorbitant. Certains, à juste titre, d’autres pas toujours. Dans les commentaires de groupes de fans de OnePlus, on peut lire certaines personnes critiquant ouvertement le prix et disant clairement « je vais aller voir ailleurs ». Chez les concurrents, Realme ou Xiaomi peuvent d’ores et déjà se frotter les mains, Huawei et Oppo ne devraient pas être en reste également.
En effet, voir un smartphone à 1000€ n’était pas dans l’idée de base du constructeur chinois qui a bâti sa réputation sur des smartphones performants, de qualité et surtout, moins cher que la concurrence. Pourtant, l’iPhone se vend mieux. Certainement du fait que tout le monde connaît l’iPhone. Ce n’est pas en présentant un concurrent sous Android à 100€ moins cher à un fan d’Apple que vous allez le convaincre. Je me rappelle encore quand j’avais acheté mon OnePlus 6T à 500€ … et mon iPhone 11 Pro Max un peu moins de 1200€.
OnePlus 8 et 8 Pro : trop chers
La majorité des commentaires parlent d’un « concept mort » pour OnePlus, de prix bien trop élevés, certains disent même que le OnePlus 7 Pro était cher mais que là, c’est n’importe quoi. Par mesure de confidentialité pour les utilisateurs, nous avons masqué les noms.
Ici, un utilisateur semble vouloir quitter OnePlus pour Realme, marque relativement récente du groupe BBK Electronics (groupe qui réunit Oppo, Vivo, OnePlus et Realme).
Il est vrai que la philosophie de OnePlus et son slogan « Never Settle » signifiait « Ne pas se donner de limite » … Si le smartphone est très performant, il égale les autres modèles du marché au vu de sa fiche technique. En effet, les derniers flagships haut de gamme font tout aussi bien avec les mêmes composants. Le Oppo Find X2 Pro qui sortira prochainement aura des composants quasi identiques et sera disponible à des tarifs similaires. Il en va de même pour les Galaxy S20 ou P40 Pro ou encore pour le Xiaomi Mi 10.
Le juste prix ?
Si certains critiquent vertement les tarifs pratiqués par la marque chinoise, d’autres les trouvent justes. C’est vrai que le smartphone embarque une compatibilité 5G, le tout dernier Snapdragon, jusqu’à 12 Go de RAM, un superbe écran 120 Hz, du jamais vu sur un smartphone ! Outre ce fait, la qualité photo a été améliorée mais selon des premiers avis, elle n’est pas encore au top. Cependant, il est indéniable que OnePlus a beaucoup travaillé sur son smartphone pour le rendre encore plus premium. Cette montée en gamme n’a pas échappé à certaines personnes qui voient ici un prix certes élevé, mais pour de bonnes raisons.
Si l’on parle en effet du OnePlus 8, les tarifs sont relativement corrects, bien que la concurrence propose des smartphones similaires pour un peu moins cher. Cependant, la philosophie de OnePlus a changé. Si la marque s’est fait connaître avec de très bons smartphones pas chers, elle se fait reconnaître avec d’excellents smartphones un peu chers, certes.
En effet, pour avoir un smartphone premium, il faudra dans tous les cas y mettre le prix. Que ça soit pour les derniers nés de chez Samsung, Huawei ou bien évidemment pour un iPhone. On ne pourra pas éternellement prétendre à faire des smartphones pas chers et premiums à la fois, au bout d’un moment la marque va finir par s’effondrer.
Pour conclure
Si nous devions conclure ce petit bilan des tarifications chez OnePlus, la marque a changé en effet. Maintenant fini les smartphones pas chers et puissants, bienvenue aux smartphones haut de gamme, excellents en quasi tout point, mais à un prix frôlant la concurrence. Pour OnePlus, c’est fini le « flagship killer ». Si la marque a perdu le côté killer, elle est entrée totalement dans la gamme flagship. Un virage, qui ne plait pas à certains mais qui plaira à d’autres.
[winamaz asin= »B0861LHBM1,B07XYKVK7T » template= »horizontal » ]