C’était en 2014 et on s’en souvient comme si c’était hier. Le nouveau flagship killer qui allait bousculer le marché en tapant fort arrivait, le OnePlus One était né. Pourtant, tout le monde n’a pas tant cru en OnePlus au début.
En effet, au début du lancement du smartphone, par deux anciens de chez Oppo, tout le monde s’est jeté dessus. Les médias high-tech en parlaient tout le temps et faisaient la promo du tout nouveau « flagship killer ». Puis, la hype est vite redescendue et certains se mettaient à dire que la marque tomberait aux oubliettes dans quelques années. LOUPÉ !
Qu’est-ce qui a contribué à la magie du OnePlus One ?
Le OnePlus One ne s’achetait que sur invitation. Je me rappelle encore de mon frère qui le voulait absolument et devait répondre à un petit concours sur le forum de la marque pour avoir une invitation. C’était une manière originale de se faire connaître, le bouche-à-oreilles.
Puis, la jeune marque chinoise a continué sur cette lancée pour le OnePlus 2, … Et a vite fini par arrêter au final. Ce superbe coup de communication en passant pour une marque de luxe et de privilège ne pouvait pas continuer. Soit OnePlus perdait sa clientèle lassée de devoir galérer à trouver un code d’achat, soit le nombre de smartphones vendus n’aurait pas été au rendez-vous les années d’après.
Le prix
Son petit surnom tant vanté par la marque de « flagship killer » qui peut se traduire en français par « tueur de star » n’y est pas pour rien. Le OnePlus One arrivait directement face à l’iPhone et au Galaxy S. L’idée étant de proposer une alternative de qualité à ces deux téléphones star.
Et pour cause, le « flagship killer » avait de quoi séduire. Des caractéristiques hors-norme avec le tout dernier Snapdragon 801, 3Go de RAM, un écran de 5,5 pouces et une grosse batterie de 3100mAh. Deux versions étaient disponibles, 16 ou 64Go de stockage, et il disposait d’un appareil photo 13Mpix au dos. Ce dernier était d’ailleurs particulièrement mauvais.
Tout ceci, pour un prix de seulement 300€, là où les concurrents en demandaient 2 à 3 fois plus. Ainsi, le OnePlus One a su s’imposer comme la référence haut de gamme chinoise et casser les clichés sur les smartphones chinois.
Des finitions parfaites
Aujourd’hui encore, ce OnePlus One acheté dans les premiers reste en état relativement correct. Il fête ses 4 ans et a été utilisé pendant tout ce temps, il a donc pris l’usure du temps avec lui. Déjà on peut noter qu’il tourne toujours aussi bien au bout de 4 ans.
Certes, les mises à jour ont eu leur impact, il commence à se faire un peu vieux mais ne fatigue pas. On note niveau finitions que c’était le premier smartphone avec un dos différent du reste. Là où l’iPhone quittait le verre pour revenir à l’alu, OnePlus a opté pour un plastique type moquette.
En plus, il était possible de retirer la coque arrière pour la changer, ils avaient vraiment pensé à tout ! D’un aspect général, le smartphone était très bien conçu et avait l’avantage de peu chauffer.
Le OnePlus One, 4 ans après
Qu’on se le dise clairement, il n’est pas neuf comme au premier jour mais n’as pas pris si cher que ça ! 2 beaux impacts en bas, de belles rayures au dos et quelques petits impacts sur le cerclage. Ajoutons à cela le micro qui ne fonctionne plus pour les appels, au bout de 4 ans et pour le tout premier produit d’une marque, ça reste acceptable.
On note également l’absence de capteur d’empreintes digitales. Pour l’époque, c’était relativement commun sur cette gamme de smartphone au vu du prix proposé. On ne peut pas TOUT avoir pour 300€.
Sachant que le téléphone est tombé quelques fois tout de même, l’écran n’a pas cassé ! Cependant les LEDs des boutons retour, menu et accueil ne fonctionnent plus. On note par contre que le smartphone est parfaitement fluide malgré quelques petits lags tout à fait normaux. En effet, on lui demande de faire tourner des apps de 2019 avec une configuration de 2014.
Si je devais donner une note sur son évolution dans le temps, je donnerai un 8/10. La marque ayant été créée avec ce smartphone, les petits défauts sont excusables. Le OnePlus One reste toujours un bon smartphone.
Face au OnePlus 6T, quelles évolutions ?
Je ne vais pas vous faire un comparatif entre le One et le 6T, ça serait totalement stupide. L’un possède 3Go de RAM, l’autre 8, l’un possède le Snapdragon 801 l’autre le 845 et l’un était vendu 300€, l’autre presque 600€.
Le OnePlus 6T n’est plus disponible en 64Go, la taille minimale de stockage est maintenant à 128Go. Le processeur suit le marché et on prend toujours le meilleur Snapdragon et le smartphone embarque 8Go de RAM. C’est autant que mon PC portable.
Au fil des années le design a su s’inventer, et même si le OnePlus 5 ressemblait vraiment vraiment beaucoup à un iPhone, la marque a corrigé le tir. On trouve maintenant des smartphones élégants, disponibles dans des couleurs originales parfois.
Après un douloureux passage par la maudite encoche sur le 6ème du nom, le 6T a vu la sienne réduire à la taille d’une goutte d’eau. En espérant qu’elle nous quitte prochainement d’ailleurs.
Un point non négligeable cependant qui marque la différence entre ces deux smartphones, c’est le prix. L’un était vendu 300€, l’autre près de 600 comme dit plus haut. Je vous laisse deviner lequel est à quel prix.
Tout ceci peut s’expliquer par plusieurs points. Premièrement, la montée en gamme de OnePlus, si l’on paie plus cher le smartphone, on paie un peu plus la marque. Rien de très choquant. Mais on trouve également des améliorations notables comme enfin un vrai appareil photo, un superbe écran AMOLED, un packaging soigné et des écouteurs fournis, ça n’est bien sûr pas tout.
Évolution ou révolution ?
On ne peut pas parler de révolution. Le OnePlus One en lui-même en était une, mais les autres modèles ne marquent que des évolutions. De belles évolutions, certes, mais pas de quoi s’enflammer non plus. chaque nouveau smartphone apporte son lot d’innovations et fait un peu rêver.
Cependant, on ne rêve pas très longtemps et vu le prix relativement accessible, on se le paie. De plus en plus de boutiques vendent le smartphone à savoir Bouygues, Amazon et j’en passe, aucune obligation de l’acheter sur le site de OnePlus comme auparavant, bien que cela soit toujours possible.
Les conférences de OnePlus sont maintenant très suivies dans le monde pour chaque présentation d’un nouveau modèle. Bien que la jeune marque chinoise se fasse parfois embêter par la grande pomme californienne. On se souvient de la conférence du 6T qui a du être décalée en urgence après qu’Apple ait annoncé une Keynote le même jour.
Quelle suite ?
OnePlus a de beaux jours devant elle, la marque chinoise a toutes les qualités pour proposer les smartphones qui remplaceront iPhone et Galaxy S. Un prix défiant toute concurrence, des smartphones de qualités, attention cependant à ne pas trop augmenter le prix. J’ai d’ailleurs remplacé mon iPhone contre un OnePlus 6T récemment. Nous attendons maintenant le OnePlus 7.