Google a annoncé mercredi qu’il reportait une nouvelle fois son projet de désactiver les cookies tiers dans le navigateur Web Chrome de fin 2023 à la seconde moitié de 2024.
« Le retour le plus constant que nous avons reçu est le besoin de plus de temps pour évaluer et tester les nouvelles technologies Privacy Sandbox avant de déprécier les cookies tiers dans Chrome« , a déclaré Anthony Chavez, vice-président de Privacy Sandbox.
En gardant cela à l’esprit, le géant d’Internet et de la publicité a déclaré qu’il adoptait une « approche délibérée » et prolongeait la fenêtre de test pour ses initiatives Privacy Sandbox en cours avant de supprimer progressivement les cookies tiers.
Les cookies sont des éléments de données placés sur l’ordinateur d’un utilisateur ou sur un autre appareil par le navigateur Web lors de l’accès à un site Web. Les cookies tiers alimentent une grande partie de l’écosystème de la publicité numérique et sa capacité à suivre les utilisateurs sur différents sites pour diffuser des annonces ciblées.
Privacy Sandbox est le terme générique utilisé par Google pour désigner un ensemble de technologies visant à améliorer la confidentialité des utilisateurs sur le Web et sur Android en limitant le suivi intersite et interapplicatif et en proposant des alternatives améliorées et plus sûres pour diffuser des annonces ciblées.
Alors que Google avait initialement prévu de déployer la fonctionnalité au début de 2022, il a révisé le calendrier en juin 2021, poussant sa proposition de transition des cookies tiers sur une période de trois mois, commençant à la mi-2023 et se terminant à la fin de 2023.
« Il est devenu évident que plus de temps est nécessaire dans l’ensemble de l’écosystème pour bien faire les choses« , a noté l’entreprise à l’époque.
Cookies tiers dans Chrome
La deuxième extension intervient alors que Google a annoncé l’API Topics en remplacement de FLoC (abréviation de Federated Learning of Cohorts) en janvier 2022, suivie d’une preview développeur de Privacy Sandbox pour Android en mai.
En février 2022, l’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) a officiellement accepté les engagements de Google concernant le développement de la technologie, soulignant la nécessité d’étoffer Privacy Sandbox de manière à promouvoir la concurrence et à aider les éditeurs à tirer des revenus des publicités tout en préservant la vie privée des consommateurs.
Selon le nouveau plan, les essais de Privacy Sandbox devraient être étendus aux utilisateurs du monde entier le mois prochain, et le nombre d’utilisateurs inclus dans les tests augmentera tout au long de l’année et jusqu’en 2023.
Google a également souligné que les utilisateurs seront invités à gérer leur participation, ajoutant qu’elle a l’intention de rendre les API disponibles d’ici le troisième trimestre 2023, et que la prise en charge des cookies tiers devrait être abandonnée au deuxième semestre 2024.
Pour sa part, la CMA a reconnu aujourd’hui qu’elle avait connaissance de « propositions alternatives élaborées par des tiers » et qu’elle « travaille avec le [Information Commissioner’s Office] pour mieux comprendre leur viabilité et leurs impacts probables« .