Le navigateur web Safari d’Apple n’a jamais été aussi populaire que Google Chrome, qui domine la part de marché mondiale, mais il s’est longtemps consolidé comme le deuxième navigateur le plus utilisé. Cependant, de nouvelles données suggèrent que Safari est sur le point de perdre sa deuxième place dans le classement au profit de ses concurrents.
Comme le montre StatCounter (via TechRadar), Safari reste le deuxième navigateur Web de bureau le plus utilisé au monde en janvier 2022, mais deux de ses concurrents sont sur le point de s’emparer de la deuxième place cette fois-ci.
Si Safari est utilisé par 9,84 % des utilisateurs d’ordinateurs de bureau, Microsoft Edge est juste derrière avec 9,54 % de parts de marché. Firefox, qui ne détenait que 8,1 % des parts en janvier 2021, a gagné de nouveaux utilisateurs au cours des derniers mois et détient désormais 9,18 % des parts du marché des ordinateurs de bureau. Sans surprise, Google Chrome occupe toujours la première place avec 65,38 % des parts.
À titre de comparaison, 10,38 % des utilisateurs d’ordinateurs de bureau naviguaient sur le web avec Safari en janvier 2021, ce qui suggère que le navigateur web d’Apple a perdu du terrain au profit d’autres alternatives. Si Safari continue à perdre des utilisateurs, il glissera probablement à la troisième ou quatrième place du classement au cours des prochains mois.
Si l’on considère le marché américain, Safari a toujours un avantage sur Microsoft Edge avec 18,12 % contre 12,09 %, respectivement. Toutefois, Safari a déjà perdu sa deuxième place en tant que navigateur Web de bureau le plus utilisé en Europe. Il convient de noter que Safari n’est disponible que sur macOS (lorsqu’il s’agit d’ordinateurs de bureau), alors que les autres navigateurs web peuvent être installés sur des Mac et des PC Windows.
Bien que StatCounter ou même Apple ne fournissent pas de détails sur la raison pour laquelle Safari perd des utilisateurs, nous pouvons facilement faire quelques hypothèses à ce sujet. Safari est le navigateur web par défaut des appareils Apple tels que l’iPhone et le Mac, ce qui contribue certainement à en faire le deuxième navigateur web le plus utilisé au monde.
L’année dernière, Apple a présenté une version entièrement remaniée de Safari qui unifiait la barre d’adresse et la barre d’onglets. Toutefois, cette mise à jour a mécontenté certains utilisateurs, ce qui a poussé Apple à revenir à l’ancien design de Safari et à rendre la nouvelle interface facultative pour les utilisateurs. Bien entendu, cela n’a pas suffi à empêcher de nombreux utilisateurs de passer à d’autres navigateurs web.
Dans le même temps, Safari est également dépourvu de certaines fonctionnalités importantes qui sont ajoutées en premier dans d’autres navigateurs web, et certains développeurs appellent même le navigateur web d’Apple « le nouvel Internet Explorer ». Et comme Safari est lié à iOS et macOS, Apple met un certain temps à publier des mises à jour contenant de nouvelles fonctionnalités et des correctifs de sécurité.
À moins que l’entreprise ne prenne Safari plus au sérieux, il est inévitable que davantage de personnes se tournent vers d’autres options – même si Safari dispose de fonctionnalités de confidentialité et d’optimisations qu’aucun autre navigateur ne propose.