Si votre opérateur ne vous satisfait pas, vous cherchez très certainement à résilier un forfait mobile. Cependant, ça n’est pas chose facile parfois. Entre les engagements et les différentes contraintes qui peuvent subvenir, résilier son forfait mobile n’est pas toujours évident. Dans ce guide complet, nous allons vous expliquer comment résilier votre abonnement mobile facilement et comment cela fonctionne dans les différents cas auxquels vous pourrez être confrontés.
Il existe plusieurs contraintes ou raisons pour arrêter un forfait mobile. Vous pourrez vous trouver dans une des situations suivantes :
- Arrêter un forfait mobile sans engagement
- Résilier un forfait mobile avec engagement
- Changer d’opérateur en conservant son numéro de téléphone
- Profiter d’une offre « nouveaux clients » de votre opérateur actuel
Nous allons vous guider pas à pas pour trouver la meilleure solution, peu importe le cas dans lequel vous êtes.
Comment résilier un forfait mobile sans engagement ?
Pour résilier un abonnement mobile sans engagement, il faut appeler votre opérateur ou faire une lettre recommandée demandant la résiliation. Avant tout, il vous faut savoir comment contacter votre service client mobile. Ensuite, c’est assez simple, vous n’avez qu’à appeler le SAV de votre opérateur et lui demander de résilier. La loi Hamon de 2014 permet à quiconque de résilier un abonnement mobile sans aucun frais si vous n’avez pas d’engagement.
Cependant, vous devrez tout de même vous acquitter de la somme restante à payer sur le mois. Sachez également que l’opérateur se réserve le droit de mettre fin à votre abonnement mobile sous un certain délais. Cet abonnement ne sera donc pas arrêté immédiatement après en avoir demandé la résiliation.
Si pour certains opérateurs, un simple appel au service client suffit, ça n’est pas le cas pour tous. Chez Free par exemple, vous devrez payer une lettre recommandée avec accusé de réception pour faire la demande de résiliation de votre forfait. C’est un moyen sûr et efficace de prouver que vous en avez bien fait la demande. Cependant, cela engendre des frais supplémentaires pas toujours désirés. En effet, une lettre recommandée coûte assez cher.
Enfin, chez les opérateurs type Sosh, B&You ou RED, vous devrez contacter le service clients généralement par chat ou sur Twitter, où ces derniers sont assez réactifs. Vous n’avez qu’à leur envoyer un message et on vous proposera de mettre fin à votre offre mobile. Cela peut également être fait via votre espace clients dans certains cas.
Comment résilier un forfait mobile avec engagement ?
Pour résilier un forfait mobile avec engagement, c’est tout de suite bien plus compliqué. Vous avez signé un contrat avec votre opérateur vous engageant à ne pas en changer pendant une certaine durée. Vous êtes donc tenus de rester chez cet opérateur pendant toute la durée du contrat. Souvent, l’opérateur renouvelle automatiquement le forfait à la fin de l’engagement, ce qui vous embarque dans (généralement) 1 an voire deux, chez ce même opérateur.
Cependant, il est possible de résilier un forfait mobile avec engagement. Si un cas de force majeure se présente, par exemple le fait que vous n’ayez que très peu de réseau, pas internet ou tout autre souci de réception à ce même endroit, vous pourrez entamer de longues négociations avec votre opérateur pour mettre fin à votre engagement.
La procédure est assez longue et peut durer jusqu’à 2 mois, mais elle fonctionne. Cependant, votre opérateur effectuera des tests pour voir si ce que vous dites est fondé ou si ça vient tout simplement de votre smartphone en lui-même. Vous passerez pas l’étape de la réinitialisation des réglages réseau, formatage total du smartphone, changement de carte SIM peut-être, mais si vous êtes sûrs de ce que vous dites, vous obtiendrez gain de cause.
Attention toutefois, pour un smartphone acheté avec un forfait avec engagement, vous serez tenu de payer la totalité des mensualités dues lors de votre résiliation. Par exemple, vous achetez un Galaxy S20 à 400€ chez Bouygues Telecom, vous payez 16,6€ par mois sur 24 mois. Vous avez déjà passé 3 mois chez votre opérateur donc 3 fois 16,6€, il vous faudra payer le restant de la somme lors de votre départ.
Mais ça n’est pas la seule manière possible. Si vous souhaitez résilier votre forfait mobile avec engagement de manière anticipée, votre opérateur vous fera payer tous les frais d’abonnement jusqu’à la fin de votre contrat, généralement une somme bien assez élevée pour être entendue. Cela aura pour effet de vous dissuader assez rapidement de changer d’opérateur alors que vous êtes encore sous engagement.
Comment changer d’opérateur facilement ?
Vous avez trouvé une offre intéressante chez un autre opérateur mais vous avez peur des démarches ? Pas d’inquiétude, de nos jours, il est très facile de changer d’opérateur facilement. C’est votre ancien opérateur et le nouveau qui s’occupent de tout pour vous, y compris de résilier votre forfait, à condition d’être sans engagement bien évidemment.
Il vous suffira d’obtenir votre numéro RIO cependant, si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone. Ce dernier s’obtient en appelant un numéro qui vous donnera accès à un serveur vocal, qui vous enverra votre numéro RIO par SMS et vous le dictera. Une fois que vous avez ce numéro, vous pourrez changer d’opérateur en conservant votre numéro de smartphone.
A la réception de la carte SIM, une date vous est communiquée pour l’insérer dans le téléphone. Si vous ne pouvez pas changer de numéro pendant quelques jours, ne mettez la carte qu’au dernier moment (le matin du dernier jour par exemple). Votre nouvel opérateur vous donne un numéro provisoire avant de pouvoir effectuer la portabilité de votre numéro, ce qui dure environ une petite dizaine de jours. Une fois ceci fait, il vous faudra patienter le temps que tous vos services se mettent en place et c’est bon, vous avez changé d’opérateur.
Comment profiter d’une offre « nouveau client » de mon opérateur ?
C’est bien connu, si vous êtes déjà client chez un opérateur, vous n’aurez droit à quasiment rien. Vous avez un forfait 100 Mo que vous payez toujours 14.99€ / mois ? Tant pis pour vous, vous n’accéderez pas à cette nouvelle offre à 100 Go pour le même prix, même en le demandant. Pourtant, il n’est pas très difficile de profiter des offres réservées au nouveaux clients. En effet, il suffit tout simplement de repérer la date de l’offre chez votre opérateur actuel. Une fois ceci fait, vous passez immédiatement chez un concurrent. Peu importe l’offre.
Généralement, les offres durent environ 3 semaines, ce qui vous laisse le temps de re-changer d’opérateur dans la foulée. Une fois que vous êtes passé de l’opérateur actuel vers un nouveau provisoire, vous avez juste à attendre d’être bien compté comme client chez le nouveau. Ainsi, vous pourrez redemander le numéro RIO et revenir chez votre ancien opérateur, entant que nouveau client.
Cette méthode n’est pas infaillible mais elle permet de profiter des offres de vos opérateurs, réservées aux nouveaux clients.