Le nombre de créateurs de contenu russophones actifs sur la plateforme YouTube a diminué de 21% dans la période du 24 février au 20 avril, selon les résultats de l’étude Brand Analytics. L’étude a également noté une baisse significative de l’intérêt des utilisateurs de Russie pour les services Instagram et TikTok.
Brand Analytics indique que :
« Le chiffre principal de l’observation d’aujourd’hui est une baisse de 21% du nombre de créateurs de contenu actifs russophones sur YouTube, depuis le début de la guerre en Ukraine, du 24 février au 20 avril 2022. Et ce, malgré le blocage qui n’a pas encore eu lieu ».
A noter que la plus forte réduction du nombre d’auteurs sur la période se situe sur la plateforme de vidéos courtes TikTok. Le rapport cite :
« La chute des créateurs de contenu a été de 87%, le contenu – 93%. C’est une conséquence directe de l’interdiction faite aux auteurs russes de poster sur TikTok ainsi que de l’impossibilité pour les créateurs de contenu de gagner de l’argent sur la plateforme ».
Après TikTok en termes de nombre de créateurs de contenu russophones partis, on trouve Instagram. Selon Brand Analytics, 56 % des créateurs actifs ont quitté le réseau social détenu par Meta et la quantité de contenu publié a diminué de 55 %. Une telle baisse s’explique par le blocage d’Instagram en Russie et le départ des annonceurs locaux du site.
Dans le même temps, la migration des utilisateurs a entraîné la croissance du réseau social VKontakte de 22% en termes de nombre de créateurs de contenu et de 17% en termes de volume de contenu publié. Au cours de la même période, le nombre d’auteurs dans Telegram a augmenté de 24% et le volume de contenu publié a augmenté de 5%.
Selon les données disponibles, l’étude de Brand Analytics a été réalisée sur la base de valeurs moyennes qui correspondent à une tendance linéaire. Les indicateurs du 24 février et du 20 avril ont été comparés. Ont été considérés comme utilisateurs actifs au cours de l’étude les créateurs ayant publié au moins un post, une story, un commentaire ou reposté un article le jour de l’étude.
Le Premier ministre Mikhaïl Mishustin a déclaré à la Douma d’État au début du mois :
« Nos blogueurs doivent quitter les plateformes étrangères – c’est peut-être normal. Nos cerveaux, nos gars, nos programmeurs sont capables d’améliorer ces plateformes »
Il cite notamment en exemple Rutube et VKontakte, une version russe de Facebook.
Mikhaïl Mishustin ajoute à cela :
« Ce qui manque, ce sont des possibilités de monétisation efficaces. Cela rendra notre jeunesse, et nous donnera notre propre domaine ».