Vivo qui a fait son entrée sur le marché français il y a bientôt un an, fait son entrée dans le top 4 des marques qui commercialisent le plus de smartphones dans le monde au troisième trimestre 2021. Si les expéditions de smartphones ont chuté de 6% au troisième trimestre, c’est cependant pour une bonne raison, les constructeurs ont eu du mal à répondre à la demande avec une pénurie de composants qui dure.
Cependant, quelques fabricants se démarquent comme Oppo et Vivo, ainsi qu’Apple qui reprend du poil de la bête, grâce l’iPhone 13. Mais Vivo et Oppo sont quasiment à égalité, avec environ 10% de parts de marché chacun !
« La pénirue des chipsets est vraiment arrivée », a déclaré Ben Stanton, analyste principal de Canalys. « L’industrie des smartphones s’efforce de maximiser la production d’appareils du mieux qu’elle peut. Du côté de l’offre, les fabricants de puces augmentent les prix pour dissuader les commandes excessives, afin de tenter de combler l’écart entre la demande et l’offre. Mais malgré cela, les pénuries ne se résorberont pas avant une bonne partie de l’année 2022. En raison de cette situation, ainsi que des coûts élevés du fret mondial, les marques de smartphones ont poussé à contrecœur les prix de détail des appareils à la hausse. »
« Au niveau local, les vendeurs de smartphones doivent également mettre en œuvre des changements de dernière minute dans les spécifications des appareils et les quantités commandées. Il est essentiel pour eux de faire cela et de maximiser la capacité de volume, mais malheureusement, cela entraîne une confusion et une inefficacité lors de la communication avec les canaux de vente au détail et de distribution », a poursuivi Stanton. « De nombreux canaux sont nerveux à l’approche d’importantes fêtes commerciales, comme la Journée des célibataires en Chine et le Black Friday en Occident. Les stocks de smartphones des canaux sont déjà faibles, et comme de plus en plus de clients commencent à anticiper ces cycles de vente, la vague imminente de demande sera impossible à satisfaire. Les clients doivent s’attendre à ce que les remises sur les smartphones soient moins agressives cette année. Mais pour éviter la déception des clients, les marques de smartphones qui ont des contraintes de marge devraient chercher à regrouper d’autres appareils, comme les wearables et l’IoT, pour créer de bonnes incitations pour les clients. »
Marque | Ventes au 3ème trimestre 2020 | Ventes au 3ème trimestre 2021 |
Samsung | 23% | 23% |
Apple | 12% | 15% |
Xiaomi | 14% | 14% |
Vivo | 9% | 10% |
Oppo | 9% | 10% |
Ces chiffres ne sont pas encore strictement définitifs et les chiffres d’Oppo incluent ceux de OnePlus pour le 3ème trimestre 2021.