EPOS est d’abord connu pour son ancienne alliance avec Sennheiser, la légendaire marque de produits audio premium. Cela à offert à EPOS la réputation d’être un constructeur ultra premium, réputation qui a précédé la marque même après sa prise d’indépendance. Le EPOS H3, que nous avons testé plus tôt cette année, n’a fait que confirmer cette position, mais quand nous avons appris l’annonce du B20, un microphone USB, nous avions nos doutes.
Nombreuses sont les marques spécialisées dans les casques, qui ont décidé un jour de proposer un microphone statique, et parmi elles la plus part ont délivré un produit de qualité assez moyenne. Le B20 va-t-il connaître le même sort ? C’est ce que l’on va découvrir à travers cet article.
Unboxing et design
Le EPOS B20 est livré dans une boîte ultra sobre, aux couleurs sombres qu’arbore la marque au travers de sa charte graphique. Quelques touches de cyan, quelques touches de blanc, et le tour est joué. Une simplicité qui est cependant efficace, car en harmonie avec le design du produit, sur lequel nous allons revenir dans quelques lignes.
En plus des mentions légales et de la description du produit, on apprend sur le packaging que le microphone est destiné à ceux qui cherchent l’excellence et la durabilité. La marque vise donc clairement un public en recherche d’un produit premium, chose que EPOS a prouvé savoir faire. Par ailleurs, alors que le produit est conçu en premier lieu pour les streamers, on ne trouve aucune mention de gaming. Au niveau de l’image du produit, EPOS le place donc plus du côté de Blue, AKG ou Audio-Technica, plutôt que des Logitech et Turtle Beach. Ainsi, tout est pensé pour donner une image de qualité très élevée au produit.
Dans cette boîte, on retrouve :
- Le microphone
- Un support, permettant de le placer sur une table
Pas d’adaptateur pour les pieds et bras articulés, le pas de vis du micro est déjà au diamètre utilisé par la plupart de ces derniers.
Le produit en lui-même est un cylindre noir mat plutôt haut, qui n’est perturbé que par les quatre boutons réglant le gain, le volume de sortie pour la prise jack, le pattern d’enregistrement et un bouton poussoir pour couper le microphone. On retrouve sur le côté droit du microphone la mention de EPOS, en noir brillant, ressortant à peine du reste, mais également le E stylisé sur le haut du produit. Ce minimum de branding est, à nouveau, en raccord avec l’aspect minimaliste du produit.
La construction est faite en aluminium, sauf pour la face avant du microphone qui présente un petit bandeau en plastique autour des boutons à l’avant et à l’arrière, qui permet d’imprimer plus durablement les légendes des boutons. Nous aurions aimé voir ce bandeau de plastique seulement à l’avant, ce qui aurait permis de distinguer les deux faces du microphone plus efficacement. Les boutons sont eux aussi en plastique, et n’ont aucun jeu. Ceux servant à modifier le gain et le volume ont une légère résistance, ce qui vous évitera de changer ces deux paramètres par accident.
Le bouton de réglage du gain tourne cependant à l’infini et ne possède aucune légende. Cela est sans doute dû au fait que le gain est réglé numériquement, soit à travers le logiciel EPOS, soit directement depuis les paramètres Windows. Cependant, nous aurions apprécié voir un réglage physique, plus efficace et plus rapide à effectuer.
Le EPOS B20 saura se fondre dans tous les set-ups sans aucune difficulté, de part son design sobre, simple et efficace. Sa qualité de construction est également à saluer. Même sur des équipement bien plus cher il est habituel de trouver des boutons avec du jeu. Le fait que ceux du B20 n’en ont aucun est assez impressionnant et témoigne de l’attention à la qualité que porte la marque à ses produits.
Fiche technique : EPOS B20
Référence | EPOS B20 |
Type | Condensateur |
Réponse en fréquence | 50 – 20 000Hz |
Directivités | Cardioïde, bidirectionnel (figure-8), omnidirectionnel, stéréo |
Fréquence d’échantillonnage | 24bit / 48kHz |
Sensibilité | -37 dBV/Pa |
Connectivité | USB-C |
Dimensions | 180 x 104 x 275mm |
Poids | 1200g |
Fonctionnalités
En terme de fonctionnalités, le EPOS B20 reste fidèle à son image de simplicité. Et pour cause, la marque vente même le produit sur sa capacité plug and play et, à quelques détails près, ce microphone remplit parfaitement cette caractéristique.
Le B20 permet d’enregistrer avec quatre patterns différents : le classique cardioïde, l’omnidirectionnel qui capte le son tout autour du microphone, le figure-8 qui se concentre sur les sons provenant de l’avant et de l’arrière du microphone et, finalement, un mode stéréo, qui sépare les canaux droit et gauche et qui permet donc d’enregistrer avec de la spatialisation. Vous pouvez sélectionner le pattern que vous désirez à l’aide du bouton inférieur à l’arrière du microphone. La sélection est faite physiquement et ne nécessite aucun driver.
Le gain du microphone est ajustable à l’aide du bouton supérieur, à l’arrière du produit. Comme indiqué plus tôt, la gestion du gain est faite de manière numérique. Cela apporte un désavantage majeur qui est que vous perdrez votre réglage de gain si vous branchez le microphone à un autre ordinateur que le vautre, bien que vous le retrouvez normalement une fois de retour sur votre machine. Le réglage peut être modifié depuis le driver, qui en réalité ne fait que modifier le paramètre de volume dans Windows. Le driver n’est donc toujours pas nécessaire.
En réalité, le driver n’existe que pour apporter quelques fines touches supplémentaires au produit. On peut donc réellement parler d’un microphone plug and play, puisque vous pouvez totalement l’utiliser sans installer le moindre logiciel. Les fonctionnalités que ce dernier apporte peuvent cependant vous intéresser.
Dans un premier temps, on retrouve un égaliseur. Vous pourrez donc modifier sa courbe afin d’adapter le son du microphone à celui de votre voix. Bien qu’un seul microphone ne sera jamais fait pour tout le monde, cet égaliseur permet au moins de le rendre plus versatile et ce sans rajouter de latence, ce que font généralement les plug-ins prévus à cet effet. Une noise-gate est également activable à travers le logiciel. Le principe est simple, si le volume est en dessous d’un certain seuil, ce dernier sera baissé afin que le microphone soit inaudible. Cela permet d’éliminer le bruit ambiant lorsque vous ne parlez pas. La sensibilité du microphone sur des logiciels comme Discord est ce qui s’en approche le plus. Le microphone est également capable d’annuler les bruits ambiants activement.
C’est un paramètre destructif, la qualité de votre son en prendra donc un coup, mais cette fonctionnalité peut être utile si vous utilisez le microphone dans un environnement particulièrement bruyant. Finalement, le microphone propose également du monitoring sans latence. Vous entendrez donc votre douce voix dans votre casque. Le volume de cette dernière fonctionnalité est bien sûr paramétrable dans le logiciel.
En somme, pas de fonctionnalités très avancées, mais cela reste en cohérence avec la simplicité du produit. De nouvelles fonctionnalités peuvent cependant être introduites à travers des mises à jour du driver, nous aimerions, par exemple, voir l’apparition d’un compresseur et un système de gain automatique, deux fonctionnalités que nous avons pu retrouver sur le Blue Yeti X par exemple.
Qualité sonore
Par défaut, le microphone propose un son plutôt neutre, sans trop de basses ou d’aiguës. Cela peut paraître décevant, jusqu’à ce que l’on se rappelle qu’il est possible de donner de la couleur au son, à travers l’égaliseur. Cependant, nous allons parler du son sans aucune égalisation ici, puisque ce paramètre peut et doit être fait spécifiquement pour chaque voix. Une fois ceci pris en compte, on retient que le EPOS B20 propose un son très bon et versatile, qui convient donc à un nombre assez important de voix.
Ce n’est pas le microphone le plus silencieux du marché, en effet il est possible d’entendre un léger souffle, surtout dans des gains élevés, mais ce n’est rien de criminel et ne vient pas perturber la qualité, autrement très bonne, du produit. Même sans araignée ou autre support permettant de minimiser les vibrations, le B20 s’en sort plutôt bien lorsque ce dernier est soumis aux légères secousses provenant de votre clavier lorsque vous ragez sur CS à 3h du matin, par exemple. Cette résistance aux vibrations est assez importante car le B20 est difficilement adaptable sur un système de shock mount, de part son style de fixation peu orthodoxe.
La réjection des bruits environnants en mode cardioïde est très bonne. Cela signifie que, même avec le support inclus posé sur votre table, votre clavier ne devrait pas être trop bruyant. Nous vous recommandons quand même d’investir dans un pied ou un bras articulé, qui vous permettra de rapprocher le microphone de votre bouche et ainsi baisser le gain tout en gardant un volume d’enregistrement optimal. Un microphone plus proche de votre bouche enregistrera moins les bruits environnants, en plus d’éliminer le souffle dû à un gain élevé.
Finalement, la qualité sonore change légèrement entre les différents patterns d’enregistrement, mais ce n’est rien de surprenant dans cette gamme de prix. Le son n’est pas moins bon, il est simplement différent. C’est quelque chose à prendre en compte si vous comptez profiter de cette caractéristique du EPOS B20.
Mille mots ne valent rien face à un enregistrement, alors voici un test sonore complet du microphone.
Connectique
Le EPOS B20 se connecte à votre ordinateur, mac ou PC, en USB-C. En plus d’être un port solide, ce dernier vous permettra d’utiliser n’importe quel câble, facilement trouvable en ligne ou en magasin. A notre que le microphone prend quelques secondes avant de réagir, surtout à la première connexion, donc pas de panique lorsque vous le branchez le microphone pour la première fois.
On trouve également, à côté du port USB-C, une sortie Jack 3.5mm. Cette dernière vous permettra d’utiliser le monitoring sans latence, une fonctionnalité qui vous permettra de juger du gain de votre microphone mais également d’être sûr que vos spectateurs n’entendent trop votre clavier ou votre souris. Le son de votre ordinateur sortira également de cette prise, prenez garde à bien définir le B20 comme sortie audio dans les paramètres de votre système, mais également dans ceux de votre logiciel d’enregistrement.
Logiciel : EPOS Gaming Suite
Le logiciel EPOS Gaming Suite est le driver optionnel qui vient avec le B20. Il est optionnel car le microphone peut très bien fonctionner sans, cependant certaines fonctionnalités supplémentaires, dont nous avons déjà traité plus haut, sont disponibles à travers le driver.
Ce dernier se veut simple, tant dans son esthétique que dans son utilisation, et c’est efficace. Nous n’avons relevé rien de particulier dans ce driver, tout est accessible en deux clics.
Test Epos B20 : Avis
On ne peut reprocher à ce produit que deux détails, le changement de couleur entre les différents modes d’enregistrement ainsi que le faible souffle que l’on peut entendre, surtout avec des réglage de gains élevés. Autrement, le Epos B20 est un microphone proposant une qualité sonore très bonne et qui ravira la plupart des voix, de part le son assez polyvalent que ce dernier enregistre.
Avec un prix aux environs de 200€ cependant, ce n’est pas un microphone facilement accessible, surtout pour les streamers et vidéastes débutants. D’autant plus qu’avec ce budget, il est possible de se construire un set-up en XLR, qui proposera plus de modularité ainsi que, potentiellement en tout cas, une meilleure qualité. Donc, posez vous la question avant d’investir, si vous ne seriez pas prêts à vous lancer dans les aléas du XLR. Si ce n’est pas le cas, le B20 est sûrement l’un des meilleurs microphones USB que votre argent peut acheter.