S’il y a bien une chose qu’adore faire Opera, le navigateur concurrent à Firefox et Chrome, c’est intégrer un maximum de réseaux sociaux dans sa barre latérale. La dernière mise à jour du navigateur intègre à présent TikTok, accessible en seulement quelques clics.
Opera intègre TikTok directement dans le navigateur
Opera se vante d’être le premier à intégrer le réseau social dans un navigateur. Techniquement, il ne s’agit que de la version web, faisant de cette intégration simplement une redirection vers le site de TikTok, mais nous pouvons toujours saluer l’intention.
Cette fonctionnalité vous permettra d’accéder rapidement à votre fil TikTok, ainsi que de mettre en ligne des vidéos sur la plateforme.
L’ajout rejoint l’accès rapide à Instagram, Messenger et WhatsApp. Vous avez également accès à un lecteur multimédia prenant en charge des services comme Apple Music et Spotify.
Il s’agit encore une fois d’applications web, mais Opera espère clairement séduire les utilisateurs qui préfèrent ne pas exécuter d’applications natives distinctes ou changer d’onglet.
La fonctionnalité TikTok n’est finalement qu’une extension d’une stratégie familière. Comme pour ses navigateurs de jeux et de cryptomonnaies, Opera espère vous éloigner de Chrome et Safari en intégrant des services utiles (ou du moins à la mode). Si tous les navigateurs modernes ont tendance à être performants, pourquoi ne pas en utiliser un qui serait plus pratique ?
Il n’est pas certain que cette approche ait un impact positif sur les résultats de l’entreprise. Opera a gagné des parts au cours des dernières années, passant d’un peu moins de 2,3 % dans le classement de Statcounter d’octobre 2019 à près de 3,6 % trois ans plus tard.
Cependant, il reste un lointain cinquième et est davantage en concurrence avec Firefox (un peu plus de 7 % de part) qu’avec Chrome (66,5 %). Opera s’impose de plus en plus comme l’option de choix pour ceux qui en ont assez de ce qu’Apple, Google et Microsoft ont à offrir.