OnePlus est-elle en sursis avant un arrêt définitif par Oppo ? Ce n’est pas si sûr. Si le constructeur se fait plus discret ses derniers temps et adopte la stratégie globale chinoise, à savoir lancer les smartphones d’abord en Chine puis dans le reste du monde ensuite, sa fin n’est pas proche.
Des hauts-responsables d’Oppo nous l’ont confirmé au MWC 2022, la durée de vie de OnePlus est encore d’au moins quelques années, en tout cas la belle aventure n’est pas prête de se terminer. Pourtant, on pouvait légitimement se poser la question, avec seulement un petit stand d’à peine 15 m2 sur le stand d’Oppo, qui devait en faire au minimum dix fois plus.
Le fabricant a présenté son OnePlus 10 Pro récemment mais nous n’avons toujours aucune nouvelle du OnePlus 10, ce qui semble étonnant à ce stade, qu’un smartphone « Pro » soit annoncé alors-même que sa version de base n’est pas encore commercialisée. D’autant plus que OnePlus qui était autrefois un peu plus indépendant, se laisse maintenant revenir dans les bras d’Oppo.
La stratégie est bien moins agressive qu’auparavant, les annonces moins retentissantes et les passionnés certainement moins aux aguets, si bien que l’on en oublierait presque la marque pour les personnes qui survolent le domaine de la tech d’une manière assez vague. Cependant, OnePlus existe encore et toujours. Mais les choses ont un peu changé.
Premièrement, OnePlus va de plus en plus bénéficier de ColosOS, la surcouche logicielle d’Oppo, à défaut d’OxygenOS. Ensuite, le constructeur devient une version des smartphones haut de gamme d’Oppo. Si le côté commercial et marketing est bien distinct, le budget recherche et développement est centralisé.
Des représentants haut-placés d’Oppo nous ont clairement dit qu’Oppo dispose de trois gammes « flagship » à savoir Find N, Find X et OnePlus. Ce qui réduit nettement l’importance et l’indépendance de la marque. Cependant, ces mêmes responsables nous ont confirmé que non, ça n’est pas la fin de OnePlus, du moins pas maintenant.
Il reste encore quelques années à la marque qui intègre de plus en plus Oppo. Pour rappel, OnePlus et Oppo font partie du groupe BBK Electronics au même titre que Vivo ou Realme. OnePlus avait été lancée par Pete Lau et Carl Pei, des anciens d’Oppo, à croire que le retour aux sources se fait indispensable.