Nokia a changé de logo et annoncé sa nouvelle identité de marque. Le finlandais a révélé son nouveau logo, mais également sa nouvelle stratégie de marque à la veille du MWC.
C’était en effet une surprise pour tout le monde, le nouveau logo, datant de 1978, prend sa retraite après 45 ans de bons et loyaux services. C’était un symbole pour le monde entier, qui connaissait au moins de nom, le constructeur. En effet, Nokia est resté pendant de très nombreuses années, le premier vendeur de smartphones au monde.
Cependant, ce logo qui sera utilisé à l’avenir, ne sera pas utilisé partout. Les titulaires de licence de la marque qui s’occupent des produits de consommation conserveront encore l’ancien logo quelques années.
Pour rappel, les smartphones estampillés « Nokia » ne sont pas fabriqués par l’entreprise finlandaise mais par HMD Global, un des détenteurs de la licence Nokia, qui est devenu maintenant une simple licence. Autrement dit, une marque dont chacun peut payer un droit d’exploitation pour estampiller ses produits.
Les autres détenteurs de Nokia sont notamment RichGo pour les écouteurs, Flipkart pour les téléviseurs, ou encore StreamView GmbH pour les appareils de streaming. Les ordinateurs portables sont gérés par Off Global. Tous ces produits continueront à utiliser l’ancien logo de Nokia pendant quelques années.
Nokia a cessé de vendre des téléphones fabriqués par le constructeur en lui-même, cependant, en raison de sa grande popularité, le constructeur n’a pas abandonné l’idée et revient sur le marché des smartphones, avec de nouveaux appareils convaincants.