Selon de nouveaux rapports, Netflix étudie actuellement la possibilité de lancer le streaming en direct sur la plateforme. Des numéros spéciaux de projets comiques, des émissions de télé-réalité et d’autres contenus seront diffusés en direct.
Les rapports indiquent que les flux en direct seront un outil pratique pour montrer le contenu supplémentaire des émissions et pour le vote du public dans diverses compétitions. La plateforme peut également diffuser des émissions spéciales de comédie – la bibliothèque possède une collection de spectacles de stand-up, et cette année, c’était le festival Is a Joke de Netflix. Les performances de l’événement seront affichées plus tard, mais l’année prochaine, le public pourra les voir immédiatement.
L’un des principaux concurrents de Netflix a déjà commencé à expérimenter le streaming en direct : la plateforme Disney Plus a montré la cérémonie des Oscars cette année et a promis de diffuser bientôt un autre spectacle compétitif dans ce format.
Un abonnement plus abordable à venir ?
La nécessité d’un changement pour Netflix est particulièrement accrue en ce moment, le rapport sur les résultats du premier trimestre de la société ayant été désastreux et les actions ayant chuté de 37 % en une seule journée. Au cours de la période considérée, le service a perdu 200 000 abonnés et au cours du prochain trimestre, la fuite des clients pourrait atteindre jusqu’à 2 millions. La société pourrait tenter de redresser sa situation en introduisant un tarif bon marché avec de la publicité, ainsi qu’en interdisant l’utilisation d’un compte par plusieurs ménages.
Si au début de cette année, une action de Netflix coûtait environ 600 dollars, le coût d’une action de la société est actuellement d’environ 170 dollars. La société a l’intention de prendre un certain nombre de mesures pour augmenter le nombre d’abonnés et rétablir la confiance des investisseurs. L’une d’entre elles est l’introduction d’un abonnement plus abordable.
Netflix a déjà parlé du plan tarifaire le moins cher, mais maintenant ils augmentent les ressources pour sa mise en œuvre le plus rapidement possible : pas dans un an ou deux, mais dès le dernier trimestre de cette année. L’affichage de la publicité permettra de compenser le coût d’un tel abonnement.
L’introduction d’un nouveau plan tarifaire avec publicité a été rapportée par le New York Times, citant une lettre des dirigeants de Netflix aux employés. La publication rapporte que :
» Dans cette lettre, les dirigeants ont déclaré qu’ils avaient l’intention d’ajouter de la publicité au cours des trois derniers mois de l’année… Dans le même temps, il est prévu de commencer à lutter contre l’échange de mots de passe entre abonnés ».