Tout le monde s’y était mis, Snapchat avant commencé, Instagram a un peu tué Snapchat, puis tous s’y sont mis. YouTube, avec les Shorts, Twitter avec les Fleets et LinkedIn avec son système de Stories. Cependant, LinkedIn va arrêter les Stories.
Les réseaux sociaux professionnels s’inspirent des réseaux sociaux traditionnels. On peut maintenant mettre plusieurs types de réactions sur LinkedIn, comme sur Facebook. Seul petit bémol, les réactions sont toutes positives, aucune réaction négative possible ici. Mais LinkedIn avait lancé ses Stories, permettant de partager des histoires de manière éphémère.
Si les Stories de LinkedIn ont duré un peu plus de temps que les Fleets de Twitter, leur durée de vie s’est montrée courte. En effet, tous les réseaux ont pompé allègrement le système développé initialement par Snapchat. Sauf que chaque réseau a son propre panel d’utilisateurs. Sur chaque réseau, ils demandent du contenu bien précis et LinkedIn a constaté une chose, le concept de message rapide, d’une durée de 24 heures, n’accrochait pas aux utilisateurs ici.
“Il se trouve que les gens veulent créer des vidéos persistantes, qui racontent leur histoire professionnelle d’une façon plus personnelle, et qui mettent en avant à la fois leur personnalité et leur expertise”, explique Liz Li, directrice de produit chez LinkedIn. Cette formulation suggère que les Stories seront remplacées par une autre fonctionnalité à la philosophie semblable, mais basée sur des vidéos permanentes. Les quelques utilisateurs qui utilisent cette fonction peuvent donc souffler.
Si LinkedIn abandonne ce format précisément, il n’est pas exclu qu’un autre format de messages rapides et éphémères soit développé. L’idéal pour voir que Jean-Eudes, qui a accompagné 134 654 768 entreprises à multiplier par 10 000 leur chiffre d’affaire en 2 mois, a encore réussi un exploit 😉