Elon Musk vient d’annoncer que les prochains satellites Internet Starlink de deuxième génération comprendront des antennes cellulaires pour les connexions avec les téléphones de T-Mobile aux États-Unis et potentiellement d’autres opérateurs.
Après l’événement, il a répondu aux tweets demandant si les connexions fonctionneront avec les voitures électriques de Tesla, qui se connectent actuellement au réseau LTE d’AT&T. Selon Musk, la réponse est oui.
Il n’a pas donné de détails sur la façon dont tout cela fonctionnera ou sur la quantité de données que les propriétaires peuvent espérer obtenir grâce aux connexions lorsqu’ils se trouvent dans un endroit hors de portée des tours de téléphonie cellulaire terrestres. Musk a déclaré lors de l’événement que la couverture satellite-cellulaire de Starlink sera capable de fournir une liaison de 2 à 4 Mbps, partagée par tous ceux qui se trouvent dans la zone de couverture du satellite Starlink. Cela ne sera probablement pas suffisant pour certaines fonctions de la connectivité Premium, comme la diffusion en direct des vidéos des caméras de votre voiture. Néanmoins, une connexion qui fonctionne, « partout où vous avez une vue du ciel« , est potentiellement meilleure que l’absence de connexion.
Yes
— Elon Musk (@elonmusk) August 26, 2022
Dans un commentaire, Walter Piecyk, analyste de LightShed Partners, a souligné que l’activation de l’accès pourrait fonctionner de la même manière qu’un MVNO comme b, qui utilise plusieurs opérateurs pour sa dorsale, ou que Musk pourrait changer l’accord avec l’opérateur AT&T à l’avenir.
Au fil des ans, Tesla a réduit les packs de connectivité qui équipent de série ses véhicules électriques. Comme nous l’expliquons ici, les voitures achetées avant la fin du mois de juin 2018 incluent la connectivité Premium sans frais supplémentaires, tandis que les voitures achetées avant le 20 juillet 2022 incluent toutes au moins le pack Connectivité standard avec cartes et navigation embarquées. Ces connexions sont disponibles pendant toute la durée de vie du véhicule, « à l’exclusion des adaptations ou mises à niveau requises pour toute fonction ou tout service fourni en externe au véhicule. » L’ajout de l’abonnement Premium Connectivity à une Tesla qui n’en dispose pas coûte actuellement 9,99 dollars par mois ou 99 dollars par an.
La récente fermeture du réseau 3G d’AT&T a montré comment cela peut entrer en jeu, car les anciens véhicules construits avant la mi-2015 sans modem compatible LTE peuvent avoir eu besoin d’une mise à niveau de 200 $ pour rester connectés.
Les voitures électriques neuves ou d’occasion achetées aujourd’hui auprès de Tesla « bénéficieront de la connectivité standard pendant le reste des huit années à compter du premier jour où votre véhicule a été livré neuf par Tesla, ou du premier jour où il est mis en service (par exemple utilisé comme démonstrateur ou véhicule de service), selon la première éventualité.«