Une enquête menée auprès de 9 571 utilisateurs américains de smartphones entre avril 2022 et le 28 mars 2023 a indiqué que 57 % des utilisateurs de Pixel interrogés étaient très susceptibles de changer de marque de smartphone à la prochaine occasion possible. Seuls 26 % des 442 utilisateurs de Pixel interrogés ont répondu qu’il était très peu probable qu’ils changent de marque.
Les téléphones Pixel sont connus pour offrir des photos exceptionnelles, et être les premiers smartphones à bénéficier des dernières mises à jour du système Android chaque année. Ils sont aussi les seuls à arborer des fonctionnalités exclusives de Google telles que Direct my call et Hold for me.
Depuis la sortie de la série Pixel 6 en 2021, Google s’est montré incapable de fournir des mises à jour mensuelles à temps. Google promet que les nouveaux modèles Pixel recevront trois mises à jour du système, c’est une de moins que les quatre que les modèles de la série Galaxy S23 de Samsung sont en passe de recevoir. Si l’on considère que Google crée le matériel et le logiciel Pixel, cette situation est embarrassante.
Les utilisateurs de Pixel ont également dû faire face à de nombreux bugs, dont un qui vient d’être réglé hier grâce à une mise à jour. Un problème avec l’application Google a provoqué des problèmes d’autonomie sur les appareils des séries Pixel 6 et Pixel 7, ainsi qu’une surchauffe de ces téléphones.
4 446 utilisateurs d’iPhone ont participé à l’enquête et si 34 % de ces propriétaires d’iPhone ont déclaré qu’ils étaient très susceptibles de changer de marque de smartphone à la prochaine occasion, 49 % ont déclaré qu’il était très peu probable qu’ils achètent une autre marque de smartphone pour leur prochain téléphone.
Sur les 2 738 propriétaires de Samsung Galaxy qui ont participé à l’enquête, 34 % ont déclaré qu’ils changeraient de marque de smartphone à la prochaine occasion, ce qui correspond à la réponse des utilisateurs d’iPhone. Mais 44 % des détenteurs de téléphones Galaxy ont déclaré qu’il était très peu probable qu’ils changent de marque, soit 5% de moins que les 49 % d’utilisateurs d’iPhone.
Si Google veut développer l’écosystème Pixel, il devra offrir aux propriétaires de Pixel une expérience qui les incite à rester fidèles à la marque, et non à la quitter à la première occasion.