La nouvelle fonctionnalité qui vise à fournir aux utilisateurs des résumés de recherche basée sur l’IA, permet aux utilisateurs de ne pas cliquer sur un tas de lien pour savoir ce qu’ils veulent. Seulement, bien que cette nouvelle fonctionnalité semble être un ajout utile, de nombreux utilisateurs ont signalé qu’elle était trop lente et qu’elle fournissait des réponses trop longues.
La lenteur de la recherche
L’une des plaintes les plus fréquentes concernant l’expérience de recherche de Google basée sur l’IA (SGE) est qu’elle est trop lente. Selon un article récent de The Verge, les résultats mettent trop de temps à se charger, ce qui nuit à l’expérience de recherche des utilisateurs. Alors que l’expérience de recherche traditionnelle de Google est presque instantanée, la fonction SGE met plus de temps à générer des résultats. Ce délai peut être frustrant pour les utilisateurs qui ont l’habitude d’obtenir des réponses rapides de Google.
Il est irritant d’attendre plusieurs secondes avant que la réponse du SGE n’apparaisse. Pendant cette attente, une animation de chargement apparait sur l’écran. Lorsque les résultats de la recherche sont enfin chargés, le résumé de Google s’affiche, repoussant la liste des liens en dessous.
Des réponses trop longues
Un autre reproche fait à l’expérience de recherche assistée par l’IA de Google est qu’elle fournit des réponses trop longues. Selon un article paru dans Slate, les réponses générées par l’IA peuvent être longues et détaillées, ce qui dérange les utilisateurs. Si ce niveau de détail peut être utile dans certains cas, il peut aussi empêcher les utilisateurs de trouver rapidement les informations dont ils ont besoin.
Par exemple, lorsqu’on cherche « Où puis-je regarder Ted Russo ? », la réponse générée par l’IA comporte deux paragraphes. Mais la réponse est encore très redondante. Sur la version de bureau, Google affiche des cartes contenant des informations sur les sources à droite, mais les utilisateurs ne peuvent pas facilement savoir quelles informations proviennent de quelles sources. Sur la version mobile, la carte apparaît sous le texte du résumé.
À la question « Où puis-je acheter Tears of Kingdoms ? », les résultats étaient désordonnés, avec des encarts de sponsors géants et une liste confuse de détaillants suggérés au-dessus des résultats, sans liste de jeux et sans carte Google qui localise ces points de vente.
Bien que le SGE soit une fonctionnalité expérimentale susceptible d’être modifiée avant son lancement à grande échelle, il est clair que Google considère qu’il s’agit d’un changement fondamental à long terme dans la manière dont les internautes effectuent leurs recherches.