On connaît bien HyperX, filiale de Kingston, constructeur de composants informatique. HyperX n’appartient maintenant plus a Kingston et a été vendu à HP, mondialement connu dans le domaine de l’informatique depuis des années.
« HyperX est un leader dans le domaine des périphériques dont la technologie est reconnue par les joueurs du monde entier et nous sommes ravis d’accueillir leur équipe exceptionnelle au sein de la famille HP », a déclaré Enrique Lores, président et directeur général de HP Inc. « Nous continuons à faire progresser notre leadership dans le domaine des systèmes personnels en modernisant les expériences de calcul et en nous étendant dans des domaines adjacents de valeur. Nous voyons des opportunités significatives dans le marché important et croissant des périphériques, et l’ajout d’HyperX à notre portefeuille sera une nouvelle source d’innovation et de croissance pour notre entreprise ».
Les jeux sur PC restent l’une des formes les plus populaires de jeux vidéo, l’industrie du matériel informatique devant représenter 70 milliards de dollars d’ici 2023. Le marché mondial des périphériques devrait atteindre 12,2 milliards de dollars d’ici 2024, les périphériques de jeu représentant une part disproportionnée de cette croissance. C’est un peu ce qui a poussé HP à se lancer dans le rachat de HyperX, filiale gaming de Kingston.
« Les produits HyperX sont conçus pour répondre aux exigences les plus rigoureuses de tous les joueurs – des plus occasionnels aux plus hardcore – en leur donnant un avantage gagnant et en les aidant à rester au top de leur jeu », a déclaré John Tu, co-fondateur et PDG de Kingston. « Nos deux entreprises prospèrent parce que nous nous concentrons sur nos employés et que nous partageons les mêmes valeurs et la même culture. David Sun (co-fondateur et COO) et moi avons vu les possibilités pour l’entreprise HyperX et ses employés et nous avons tous les deux réalisé que ce changement apporte un avenir plus brillant pour HyperX ».
Ces dernières années, HP a constitué un portefeuille de jeux mondial important et en pleine expansion, mené par sa marque OMEN et un écosystème de classe mondiale de matériel, de logiciels, de contenus et de services. La société continue à faire progresser le jeu avec des appareils puissants comme le portable de jeu OMEN 15 et le portable de jeu HP Pavilion 16. Au-delà des appareils, HP est à la pointe de l’innovation logicielle avec OMEN Gaming Hub, une destination permettant aux joueurs de se connecter, de personnaliser et d’explorer leur équipement et leurs jeux. L’ajout d’HyperX au vaste écosystème de jeux HP permettra de proposer de nouvelles expériences innovantes à travers tout ce que les joueurs voient, entendent et touchent.
Ce rachat un a bien évidemment un coût, qui est de 425 millions de dollars. Bien sûr, sous réserve des ajustements habituels du fonds de roulement et autres, pour acquérir le portefeuille de périphériques de jeu d’HyperX. Kingston conservera les produits DRAM, flash et SSD destinés aux joueurs et aux passionnés, quand HP reprendra la partie périphériques gaming. La transaction devrait être conclue au cours du deuxième trimestre 2021, sous réserve d’un examen réglementaire et des autres conditions habituelles de clôture.