Honor reprend du poil de la bête partout dans le monde. Après une présentation à succès du nouveau Honor 50 à la Tour Eiffel pour la France, la marque acte son retour sur le marché du smartphone, avec les Google Mobile Services. Si en France, on doit s’attendre à une arrivée progressive de la marque, en Chine cependant, la grande remontada est bien là et Honor occupe la troisième place sur le podium.
Si les livraisons de smartphones ont diminué de 5 % sur l’année en Chine au troisième trimestre 2021, pour atteindre 78,8 millions d’unités, cela n’a pas dérangé tout le monde. En effet, leader du marché, vivo, a consolidé sa position, expédiant 18,3 millions d’unités pour 23% de parts de marché. Oppo qui a par ailleurs absorbé OnePlus (finalement…), conserve la seconde place avec 16,5 millions d’expéditions.
Cependant, Honor a refait son entrée dans le top 3, pour la première fois depuis bien longtemps. Si la part de marché du constructeur au second trimestre était de 9%, elle est remontée à 18%, soit le double au troisième trimestre.Le fabricant a su se relever de la crise qui l’a frappé de plein fouet et tirer parti de son indépendance.
Xiaomi, qui est de plus en plus populaire dans le monde ne se place qu’en 4ème marche du podium avec 10,9 millions de smartphones vendus, avec un Apple 5ème et seulement 8,3 millions de smartphones écoulés.
« Après un deuxième trimestre mou, les ventes de smartphones chinois ont été stimulées par les nouveaux lancements au troisième trimestre », a déclaré Toby Zhu, analyste de Canalys.
« Honor et Apple ont ouvert la voie. Honor a été le vendeur qui s’est le plus distingué au cours du trimestre, réalisant une croissance séquentielle de 105%, grâce à ses séries Play 20, X20 et 50. Il réussit à mettre à niveau les utilisateurs de Huawei, grâce à l’étendue de ses partenariats de distribution. Honor envoie maintenant des signaux clairs indiquant que la marque est de retour après sa séparation d’avec Huawei, et ces signaux dépasseront la Chine pour se répercuter dans le monde entier. Apple a lancé l’iPhone 13 comme prévu, mais des prix plus agressifs ont contribué à stimuler la demande pour ses nouveaux smartphones. En tant que deuxième génération d’iPhone avec 5G, la série iPhone 13 attire fortement l’importante base installée d’iPhone 4G en Chine. En conséquence, les précommandes et les commandes anticipées ont été élevées, de nombreux clients choisissant d’attendre plusieurs semaines pour la livraison. »
Si Honor reprend du poil de la bête en Chine, c’est grâce à son agressivité et à des prix intéressants, mais surtout, le droit de travailler avec certains constructeurs. Par exemple, le Huawei Nova 9, frère jumeau du Honor 50, ne dispose pas de 5G. Pour les mêmes caractéristiques et un tarif très similaire, un smartphone 5G est forcément plus mis en avant par les opérateurs et commerçants.
Marché du smartphone – 3ème trimestre 2021 – Chine |
|||||
Marque | Ventes (millions) T3 2021 | Parts de marché T3 2021 | Ventes (millions) T3 2020 | Parts de marché T3 2020 | Croissance annuelle |
vivo | 18.3 | 23% | 15.3 | 18% | 19% |
OPPO | 16.5 | 21% | 13.9 | 17% | 19% |
HONOR | 14.2 | 18% | 11.3 | 14% | 25% |
Xiaomi | 10.9 | 14% | 10.5 | 13% | 4% |
Apple | 8.3 | 11% | 5.1 | 6% | 62% |
Others | 10.7 | 14% | 26.9 | 32% | -60% |
Total | 78.8 | 100% | 83.0 | 100% | -5% |
Cependant, pour 2021, le marché des smartphones en Chine comme dans le monde, ne devrait pas marquer le pas d’une grosse croissance. En effet, le pénurie mondiale de puces et micro-conducteurs n’aide pas à produire en quantités suffisantes, si bien que certains smartphones se retrouveront certainement en rupture de stock à Noël.