Microsoft sera le partenaire publicitaire exclusif de Netflix
Il semble que personne ne soit particulièrement heureux avec Netflix ces jours-ci pour cause de l’ajout des publicités sur la plateforme. Malgré la réussite continue de films et séries à succès comme Stranger Things, l’année a été difficile pour Netflix. En réponse à la première baisse du nombre d’abonnés de l’entreprise en plus de dix ans, Netflix a fait part de son intention de déployer un plan moins cher, financé par la publicité. Une offre de la concurrence qu’elle a longtemps évitée.
Avec l’annonce d’aujourd’hui, Netflix a annoncé son partenaire publicitaire dans sa quête pour regagner des abonnements, et c’est un nom familier pour la plupart, Microsoft.
Microsoft prendra part au volet publicitaire des films Netflix, devenant au passage le partenaire mondial de Netflix en matière de ventes publicitaires. Greg Peters, directeur de l’exploitation, a annoncé que Microsoft n’est pas seulement prêt à fournir des publicités pour ce niveau de service à faible coût, il est également prêt à innover en matière de publicité dans le domaine du streaming, tout en offrant des « protections de la vie privée » aux abonnés. Pour sa part, Microsoft affirme que toute publicité diffusée à un spectateur de Netflix le sera exclusivement par le biais de sa plate-forme, ce qui exclut la possibilité d’autres partenaires commerciaux.
We’re thrilled Netflix has selected Microsoft as its advertising technology and sales partner. We want publishers to have more long-term viable ad monetization platforms, so more people can access the content they love wherever they are. https://t.co/QmPszxJTOf
— Satya Nadella (@satyanadella) July 13, 2022
Un accord aussi intéressant que celui-ci ne peut que donner lieu à des spéculations, surtout si le plan publicitaire de Netflix prend forme. Si l’on peut s’attendre à ce que l’accent soit mis sur la vente de publicités et la protection de la vie privée, il est intéressant d’insister sur le potentiel d’innovation des publicités.
La plupart d’entre nous sont probablement familiers avec les publicités diffusées en streamings, qui insèrent des pauses publicitaires, soit de manière organique. On ne sait pas si Netflix espère utiliser son partenariat avec Microsoft pour trouver un moyen plus naturel de placer des publicités, notamment dans sa cinémathèque, ou s’il s’alignera sur le reste du secteur. Après tout, mettre l’accent sur le sens de l’innovation ici pourrait n’être qu’un langage d’entreprise générique.
Quand les films Netflix intègreront des PUB ?
Netflix n’en est qu’aux premiers jours de la mise en place de son volet publicitaire, bien que l’on attend un lancement avant la fin de l’année. Si l’on considère que 30 % des personnes interrogées dans le cadre de notre récent sondage envisageaient d’annuler complètement leur abonnement, les offres moins chères ne sauraient tarder.
Non seulement on va payer mais l’on aura droit à de la publicité et qui plus est ciblée (En quelle quantité ? Avant, après, ou pendant le visionnage du programme ?) Il va donc falloir concevoir des systèmes capables de couper le son et de flouter l’image pendant ces pubs intempestives.
Je suis d’accord avec vous, cela me semble être un bon compromis si l’on peut regarder uniquement quelques éléments du catalogue avec un accès « gratuit »! Hâte de voir ce que la communauté proposera comme système capable de couper le son et de flouter l’image pendant les pubs.