La tendance au développement de l’industrie automobile s’oriente rapidement vers un marché de véhicules purement électriques. À l’heure actuelle, de nombreuses marques de voitures à essence ordinaires fabriquent déjà des voitures électriques. Certaines de ces marques fabriquent également des voitures hybrides. Toutefois, ce n’est qu’une question de temps avant que les marques de voitures de luxe ne commencent à fabriquer un grand nombre de voitures électriques de luxe. Le constructeur italien Ferrari a accéléré le rythme pour se débarrasser du moteur à combustion interne. L’entreprise lancera son premier modèle entièrement électrique en 2025 et atteindra la neutralité carbone d’ici 2030.
Ferrari a tenu une journée de marché des capitaux aujourd’hui et a déclaré aux investisseurs que la société s’attend à ce que le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement en 2026 grimpe de 1,5 milliard d’euros l’an dernier à un maximum de 2,7 milliards d’euros.
« Je crois que l’ICE [moteur à combustion interne] a beaucoup à donner… D’un côté, nous devons faire face aux réglementations sur les émissions, mais surtout, nous voyons l’électrification comme un moyen, comme une technologie, qui peut améliorer les performances de ce que nous faisons. »
Le PDG de Ferrari a déclaré que les voitures entièrement électriques de la société auront la plus haute densité de puissance, dérivée de l’expérience de la Formule 1. L’entreprise concevra et fabriquera ses propres moteurs électriques, onduleurs et modules de batterie pour les nouveaux modèles électriques. L’entreprise prévoit que les modèles entièrement électriques représenteront 5 % des ventes en 2025 et 40 % en 2030. Les modèles hybrides représenteront 55 % des ventes en 2025 et 40 % en 2030. Le PDG de Ferrari mentionne également que 15 nouveaux modèles seront lancés entre 2023 et 2026. Le nouveau SUV Purosangue ne sera pas encore le produit le plus précieux de l’entreprise, mais sera un ajout « intéressant » à sa gamme.
Ferrari a également déclaré qu’elle allait agrandir son usine de Maranello pour fabriquer des voitures électriques et concevoir des batteries, confirmant ainsi de précédentes informations des médias. En tant que constructeur de voitures de sport de luxe, nous nous attendons à ce que la voiture entièrement électrique soit également une voiture de sport de luxe. À l’heure actuelle, la voiture électrique la moins chère du marché coûte environ 20 000 dollars. Cependant, la voiture Ferrari la moins chère coûte environ dix fois ce montant, soit environ 200 000 dollars. De toute évidence, la voiture Ferarri entièrement électrique sera beaucoup plus chère que 200 000 dollars.