Facebook, qui a changé de nom pour devenir Meta par ailleurs, se lance dans le domaine des smartwatches. Une première pour l’entreprise, qui souhaite étendre sa gamme d’action dans le monde, sans se limiter aux réseaux sociaux. La montre connectée a un design qui ressemble un peu à celui de l’Apple Watch, mais elle est plus large et plus ronde avec des bords plus incurvés. Il y a une caméra en bas de l’écran, ainsi qu’un bouton de contrôle sur le côté droit.
La montre dispose d’un bracelet détachable et d’un bouton sur le dessus du boîtier. Des rumeurs plus anciennes annoncent également que la montre aura un écran détachable avec deux caméras intégrées pour prendre des photos et des vidéos à partager sur Facebook, Instagram et WhatsApp.
Une caméra à l’avant de l’écran sera utilisée pour les appels vidéo, tandis qu’une caméra secondaire à l’arrière pourra être utilisée pour capturer des photos lorsque le corps sera détaché du cadre de la montre en acier inoxydable.
La Facebook Watch offrira une connexion cellulaire, ce qui veut dire qu’elle ne nécessitera pas obligatoirement de smartphone. Les utilisateurs pourront envoyer des messages avec des services comme Messenger et WhatsApp naturellement. Elle devrait également disposer de fonctionnalités assez essentielles de suivi de santé, comme un capteur de fréquence cardiaque.
Meta, qui édite entre autres le réseau social Facebook, vend déjà les casques de réalité virtuelle Oculus et les dispositifs d’appel vidéo Facebook Portal, mais la montre intelligente sera son premier accessoire portable. Meta prévoit de lancer la montre dès 2022, mais il n’y a pas encore de calendrier précis pour sa sortie et les plans peuvent encore changer. Si l’appareil fait ses débuts en 2022, il sera en rude concurrence avec la future Apple Watch Series 8.