Depuis le 1er janvier 2020, les entreprises d’au moins 11 salariés ont l’obligation d’installer un comité social et économique (CSE). Il vient remplacer le comité d’entreprise (CE), en place depuis 1945. Cette instance, composée de l’employeur et d’une délégation du personnel, a pour mission de veiller à la sauvegarde des intérêts des travailleurs. Lesquels sont garantis par le Code du travail et les conventions collectives. L’exécution de ce mandat de 4 ans implique la gestion de multiples tâches complexes. Dans un souci d’efficacité, la plupart des CSE optent pour l’externalisation de certaines prérogatives. Quelles sont-elles et quels avantages découlent de cette option ? Focus !
Que comprendre d’un CSE externalisé ?
Contrairement à un CSE interne, celui externalisé est confié à une structure totalement étrangère à l’entreprise délégante. Toutefois, ce choix dépend du bon vouloir des membres. Étant donné que la loi n’en fait pas une obligation. Bien souvent, les CSE ne mandatent leurs partenaires que pour la gestion des avantages salariés des CSE. Ce service payé englobe diverses prestations, relatives aux activités sociales et culturelles (ASC). Il s’agit entre autres des propositions de voyage, de la mise à disposition des tickets restaurants, des chèques postaux, des billets de spectacle et de cinéma, des activités physiques, des offres promotionnelles, etc. Toutes ces facilités sont offertes aux travailleurs disposant d’un contrat en cours ou suspendu, ainsi qu’à leurs proches. Par ailleurs, les PME et les grandes entreprises peuvent opter pour l’externalisation de leur CSE. Quels en sont justement les bénéfices ?
Une gestion CSE peu contraignante
Comme susmentionné, les ASC rassemblent une multitude d’activités dont la gestion peut s’avérer très contraignante pour les membres du CSE. Car, ceux-ci n’en disposent pas forcément l’expertise. Mieux, ils n’ont pas du temps nécessaire pour prospecter les fournisseurs de services, négocier les prix et communiquer avec les salariés. Le recours à une plateforme dédiée est donc la meilleure alternative pour se soulager de cette lourde tâche. Le cas échéant, les représentants du personnel pourront mieux s’occuper de leur cœur de métier et des autres prérogatives légales. Le gestionnaire extérieur propose donc un service clé en main, afin de faciliter la tâche à ses partenaires.
Une gamme variée d’offres intéressantes
La plateforme de CSE externalisé dispose d’un carnet d’adresses assez fourni. Ceci lui permet de vous proposer des cartes cadeaux multienseignes. Vos collaborateurs auront ainsi la possibilité de choisir parmi une centaine d’offres de qualité. Dans ces conditions, vous avez la certitude qu’ils y trouveront des services adaptés à leurs besoins.
Des services à prix préférentiels
Dès que l’entreprise confie la gestion de ses ASC à un tiers, il bénéficie d’une réduction conséquente du coût des avantages salariés. Comment est-ce possible ? Il faut préciser qu’une plateforme dédiée à la gestion CSE travaille pour plusieurs entreprises à la fois. Le prestataire mutualise alors les ressources financières de celles-ci, lors de la négociation des avantages chez le fournisseur. Ce gros potentiel lui offre donc une large marge de manœuvre, de sorte à obtenir des tarifs préférentiels. Cette astuce avantage d’ailleurs les salariés des PME, qui accèdent ainsi aux offres normalement réservées aux employés des grandes enseignes.
Une réelle motivation des salariés
De ce qui précède, les salariés voient leur pouvoir d’achat augmenter grâce à l’excellente capacité de négociation du CSE externalisé. Mieux, ils ont accès à des ASC très divertissantes et valorisantes. Tout ceci fait naitre chez eux, le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Inconsciemment, ils seront plus motivés à donner leur meilleur d’eux-mêmes pour le développement de la PME. En outre, ce ressenti positif permettra d’améliorer l’ambiance de travail et de réduire le taux d’absentéisme.
Une image de marque renforcée
La gestion des avantages salariés ne se limite pas à la prospection des offres intéressantes. La validation des factures et leur remboursement rapide, satisfait également vos collaborateurs. Toutes ces précautions renforcent votre image de marque et vous permettent d’attirer des talents.