iCloud d’Apple a connu des problèmes lundi, avec des temps d’arrêt inattendus ayant un impact sur certains services en ligne d’Apple pour un certain nombre d’utilisateurs. Il s’agissait notamment de la panne d’iCloud, un élément clé qui a un impact sur d’autres services et applications ayant des composants en ligne.
Il en est de même pour Mail, dont la récupération des messages n’est plus fiable pour plusieurs employés. Certains ont constaté qu’Apple News ne chargeait pas les articles, tandis qu’Apple Music sur Mac n’affichait aucune page.
Au moment où les pannes ont été repérées, DownDetector rapporte qu’un grand nombre de services Apple ont reçu un pic de rapports, notamment Apple TV+, Apple Fitness+ et l’App Store. D’autres services non connectés ont également connu un pic similaire, notamment PayPal, Google Maps et Plenty Of Fish.
Un échantillon des rapports de panne de DownDetector pour les services d’Apple.
Naturellement, les utilisateurs se sont rendus sur les médias sociaux pour se plaindre et savoir s’ils étaient les seuls à être touchés, mais ils ont découvert que ce n’était pas le cas. Certains ont posté des images d’échecs de DNS lors de la visite de certains sites web Apple dans un navigateur.
Au moment de la publication initiale, tous les services d’Apple sur la page d’état du système étaient signalés comme « disponibles » avec un cercle vert. Une mise à jour ultérieure a ensuite répertorié un total de 11 pannes, la plus ancienne ayant débuté à 12 h 32 (heure de l’Est).
La liste des services affectés à partir de la mise à jour de 13 h 33, heure de l’Est, comprend les éléments suivants :
- App Store
- Apple Arcade
- Apple Music
- Apple TV+
- iTunes Store
- Podcasts
- Radio
- Apple Business Manager
- Gestionnaire d’écoles Apple
- Programme d’inscription des appareils
- Schoolwork
- Find My
- Maps Display
- Maps Routing & Navigation
- Recherche de cartes
- Maps Traffic
- Compte iCloud et connexion
- Calendrier iCloud
- iCloud Drive
- Trousseau iCloud
- Courrier iCloud
- Apps Web iCloud (iCloud.com)
- AppleCare sur l’appareil
À 13 h 45 (heure de l’Est), la liste a été mise à jour pour indiquer 14 pannes en cours et 12 pannes résolues. À 14 h 07, Apple comptait 9 pannes en cours et 19 pannes résolues. La page d’état du système indiquait que la plupart des services « peuvent être lents ou indisponibles » et que les utilisateurs « ne peuvent pas se connecter » pour certains d’entre eux.
Après 15 heures, une mise à jour de l’état du système a indiqué que toutes les pannes restantes étaient résolues. La dernière fois qu’un service a été répertorié comme étant réparé, c’était à 14 h 37 (heure de l’Est), ce qui donne une durée totale d’interruption de 2 heures et 12 minutes, et 30 interruptions résolues. Alors que la page d’état du système était visible pendant toute la durée de la panne, la page d’état du système pour les développeurs n’a pas pu être chargée du tout dès le début de la panne. La page a finalement pu être consultée à partir de 12 h 52, heure de l’Est.