Apple fait face à des défis persistants sur le marché chinois des smartphones, avec un septième trimestre consécutif de baisse des ventes. Selon le cabinet de recherche IDC, les expéditions d’iPhone en Chine ont chuté de 9 % au premier trimestre 2025 par rapport à la même période l’année précédente. Apple est désormais classé cinquième sur le marché chinois des smartphones, avec 9,8 millions d’unités expédiées, représentant une part de marché de 13,7 %, contre 17,4 % au trimestre précédent.
L’analyste d’IDC, Will Wong, souligne que le positionnement haut de gamme d’Apple limite sa capacité à bénéficier des subventions gouvernementales introduites en janvier. Ces subventions, qui ont stimulé la croissance du marché, offrent un remboursement de 15 % aux consommateurs achetant des smartphones et certains appareils électroniques dont le prix est inférieur à 6 000 yuans (environ 820 dollars).
Pendant ce temps, Xiaomi connaît une forte croissance, avec une augmentation de 40 % de ses expéditions, atteignant 13,3 millions d’unités pour le trimestre. Globalement, l’industrie a enregistré une augmentation de 3,3 % des expéditions au cours de cette période.

En parallèle, Apple a dû naviguer dans un contexte politique tendu aux États-Unis. Après l’annonce de droits de douane élevés sur les importations en provenance de Chine par le président Trump, le PDG d’Apple, Tim Cook, a mené des discussions privées avec des responsables gouvernementaux, dont le secrétaire au Commerce Howard Lutnick, pour éviter les répercussions sur les prix des iPhone. Ces efforts ont abouti à l’exemption de certains produits électroniques fabriqués en Chine des droits de douane, bénéficiant ainsi à Apple et à d’autres entreprises technologiques comme HP et Dell. Cette exemption a permis d’éviter une hausse significative des prix des iPhone haut de gamme, qui auraient pu dépasser les 2 000 dollars.