AMD FidelityFX Super Resolution est la réponse de la société à NVIDIA DLSS et a été publié le 22 juin 2021. Cela fait un peu plus d’un an et nous voyons déjà la version 2.1 tomber dans le domaine public. FidelityFX Super Resolution est essentiellement une technologie d’upscaling qui produit des images plus nettes à partir de scènes à résolution comparativement plus faible afin d’améliorer les visuels et les performances du système.
Ces technologies d’AMD et de NVIDIA sont devenues de plus en plus populaires avec les meilleures cartes graphiques en raison de l’amélioration du plaisir global des jeux PC sans taxer le GPU avec une charge de travail supplémentaire. Elles peuvent également contribuer à compenser certaines des pertes liées à la gestion des calculs plus avancés requis par le ray tracing et méritent d’être prises en compte sur du matériel moins puissant.
Consultez notre guide AMD FidelityFX Super Resolution vs. NVIDIA DLSS pour plus de détails sur la comparaison de ces deux technologies.
La version 2.1 d’AMD FidelityFX Super Resolution, couverte par Tom’s Hardware, apporte quelques changements notables pour améliorer le rendu des ombres. Par exemple, l’équipe a pu utiliser la divergence des vecteurs de mouvement pour diminuer les pixels bloqués, ce qui « devrait atténuer les problèmes d’images fantômes sur les géométries dont les vecteurs de mouvement ne correspondent pas aux couleurs des pixels sous-jacents. » Cette amélioration a été présentée à l’aide de quelques captures d’écran de Farming Simulator 2022.
Lorsque l’on travaille sur l’amélioration de la fidélité graphique, il y a généralement un impact sur les performances, mais cela n’a pas été expliqué dans l’annonce de la version 2.1, ce qui laisse supposer que des améliorations ont été apportées ailleurs sous le capot. AMD s’est étendu sur d’autres améliorations apportées à la 2.1, notamment la gamme de couleurs globale et la stabilité temporelle de l’image mise à l’échelle produite. Certains calculs de mise à l’échelle sont passés de FP16 à FP32, mais ce sont les ombres qui ont fait l’objet de la majorité des travaux.
Il est clair qu’AMD travaille dur pour améliorer sa solution logicielle contre NVIDIA DLSS, mais la société a encore du chemin à faire pour combler le fossé et devancer les prochains GPU Arc Alchemist d’Intel avec Xe Super Sampling (XeSS). Par ailleurs, AMD a publié des plugins Unreal Engine mis à jour pour permettre aux développeurs d’appliquer facilement FSR 2.1 dans les jeux Unreal pour UE 4.26, 4.27 et UE 5.