Twitter est sur le point de perdre un partenaire précieux. En effet, Microsoft a annoncé qu’à partir du 25 avril, Twitter sera retiré de son outil de gestion des médias sociaux Digital Marketing Center (DMC).
Le DMC de Microsoft est un outil utilisé par les petites et moyennes entreprises pour gérer leurs campagnes publicitaires sur diverses plateformes de médias sociaux telles que LinkedIn, Facebook et Instagram.
L’outil utilise l’intelligence artificielle pour optimiser et automatiser les campagnes de marketing numérique grâce à un tableau de bord centralisé permettant aux annonceurs de s’engager directement avec leur clientèle par le biais de la messagerie et des DM.
Ce changement a coïncidé avec la décision de Twitter de commencer à facturer un abonnement d’entreprise de 42 000 dollars par mois pour la nouvelle API de Twitter.
Le nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, a réagi à cette nouvelle en accusant Microsoft de « s’entraîner illégalement », notamment avec ses fonctions Bing Chat et Bing Search, et en menaçant d’intenter un procès à l’entreprise.
They trained illegally using Twitter data. Lawsuit time.
— Elon Musk (@elonmusk) April 19, 2023
Par ailleurs, Microsoft n’est pas la seule entreprise à renoncer à accéder à la nouvelle API de Twitter. Intercom et le Service National de la Météo Américaine (NWS) ne sont pas non plus d’accord.
Ce dernier fait remarquer qu’il pourrait ne plus être fiable pour les tweets d’alerte en cas d’urgence, puisqu’il ne paie plus à Twitter plus d’un demi-million de dollars par an pour quelque chose qui était auparavant gratuit.
La décision de Microsoft intervient également après que Musk a tenté de reconquérir les annonceurs de Twitter, qui ont supprimé ou suspendu leurs campagnes en raison du comportement erratique du PDG.
Twitter aurait perdu plus de la moitié de ses principaux annonceurs depuis que Musk a pris les rênes de l’entreprise, et sa valorisation a chuté à 22 milliards d’euros.