Créé en 2006, Twitter est devenu l’outil par excellence pour partager des actualités, des outils ou d’autres contenus en temps réel. Utilisé par un large public, les utilisateurs peuvent partager le contenu de leur choix en utilisant des photos, des vidéos ou des liens envoyant vers d’autres sites web sous forme de « tweets ». Twitter vous permet également de suivre d’autres comptes et donc est un outil puissant pour se tenir informé des événements actuels locaux et/ou mondiaux.
En revanche, l’entreprise a vu sa valorisation chuter de manière spectaculaire. En effet, quand Elon Musk a racheté le réseau social, celui-ci valait 44 milliards de dollars. Mais selon un courriel vu par The Information et The New York Times, Elon Musk a évalué Twitter à environ 20 milliards de dollars. Le mémo a été envoyé aux employés de Twitter vendredi pour annoncer un nouveau programme de rémunération en actions.
Le milliardaire américain a alors fait part de sa préoccupation concernant leur situation financière compliquée. Selon ses dires, l’entreprise a été très proche de manquer de liquidités il y a environ quatre mois. Cependant, Musk a également déclaré voir un « chemin clair mais difficile » vers une valorisation de 250 milliards de dollars. Si celle-ci était atteinte, les actions actuelles du réseau social pourraient valoir jusqu’à dix fois leur valeur actuelle.
Alors, les employés de Twitter seraient autorisés à vendre des actions tous les six mois, ce qui leur permettrait de bénéficier d' »actions liquides » tout en évitant la fluctuations des prix qui accompagne souvent les actions d’une entreprise cotée en bourse.
Malgré le fait que Snapchat ait près de 140 millions d’utilisateurs actifs quotidiens de plus que Twitter, la valorisation actuelle de 20 milliards de dollars la place au-dessus de Snap. Toutefois, cette évaluation pourrait refléter les difficultés que Twitter a connues en raison des décisions prises par son nouveau dirigeant. En effet, les recettes quotidiennes de l’entreprise ont chuté de 40 % par rapport à l’année précédente au début de 2023.
De plus, la relance de Twitter Blue a également contribué à cette situation, car elle a permis à des trolls vérifiés de se faire passer pour des marques, entraînant le départ de nombreuses entreprises. Avec seulement 180 000 abonnés à Twitter Blue aux États-Unis au début de février, il semble très peu probable que le service puisse compenser la baisse financière que Twitter a connue depuis l’arrivée de Musk.