Le marché des smartphones pliables a connu une croissance importante ces dernières années. Les smartphones innovants et intéressants ont réussi à passionner des utilisateurs du monde entrée. Parmi ces derniers, le Galaxy Fold, transformé par la suite en Galaxy Z Fold 3 puis 4, mais ce ne sont pas les seuls.
En effet, Samsung a également sa gamme Z Flip, mais le constructeurs n’est pas l’unique fabricant de smartphones pliables. C’est le cas également de Huawei, avec son Mate Xs 2 mais également son P50 Pocket, tout comme c’est le cas de Xiaomi et maintenant d’Oppo, avec son Find N2 Flip.
Mais les ventes de smartphones pliables ont chuté de 48% par rapport au trimestre précédent et de 26% par rapport à la même période en 2021. Avec un total de 3,1 millions de smartphones commercialisés en décembre 2022, le marché s’essouffle un peu. Mais si on voit tout cela sur une échelle plus large, les ventes de smartphones pliables ont augmenté de 62% pour l’ensemble de l’année, frôlant les 13 millions d’appareils vendus.
Samsung continue à dominer ce marché avec une confortable avance sur ses concurrents. En effet, le constructeur récolte 83% de parts de marché. Mais cette part est en légère baisse, contre 86% au troisième trimestre 2022 et 96% du troisième trimestre 2021. Les Z Fold 4 et Z Flip 4 ont en effet chuté de 50% en termes de volume de vente.
L’iPhone 14 a également mis de côté les smartphones pliables de Samsung au dernier trimestre 2022. Puis, sont arrivés Huawei et Oppo avec leurs smartphones respectifs. Mais les prévisions sont à la baisse sur les ventes globales dans le monde, avec une baisse annoncée de 3% sur les ventes de smartphones pliables cette année.
En revanche, grâce aux appareils pliables au format à clapet, les expéditions pourraient dépasser les 17 millions de modèles commercialisés durant l’année, grâce à Oppo et Vivo notamment.
Mais Samsung reste le principal fournisseur d’écrans pour les smartphones pliables, plus de 80% des écrans sont fabriqués par le géant coréen. BOE quant à lui, ne récolte que 17% de parts de marché.
S’il y a bien eu une chute des ventes de smartphones pliables au cours du dernier trimestre 2022, le marché devrait reprendre du poil de la bête prochainement.