Avoir de voir le meilleur vendeur de smartphones de 2022, il faut noter qu’Apple est arrivé en tête au quatrième trimestre, avec 25 % de parts de marché. De plus, il s’agit de la part de marché la plus élevée jamais atteinte par Apple sur un trimestre, et ce malgré les graves problèmes de production auxquels la société est confrontée.
Samsung a obtenu 20 % de parts de marché pour le trimestre, ce qui le place en deuxième position. Xiaomi complète le trio de tête avec 11 % de parts de marché pour le trimestre, contre 13 % il y a un an.
Sinon, Oppo et Vivo ont représenté respectivement 10 % et 8 % de parts de marché au cours du trimestre. Les résultats d’Oppo étaient particulièrement intéressants, et suggèrent que la firme pourrait être en mesure de dépasser Xiaomi pour la troisième place si elle peut maintenir cette dynamique.
Si l’on considère l’année 2022 dans son ensemble, Canalys a indiqué que Samsung était la marque numéro un avec une part de 22 %. Apple, de son côté, occupait la deuxième place avec 19 % de parts de marché. Xiaomi complétait le top 3 avec 13% de parts de marché pour l’année. Oppo et Vivo sont au coude à coude avec 9% de parts de marché chacun.
Pour le reste, la société de suivi estime que nous pourrions assister à une croissance marginale au mieux en 2023.
« Même si les pressions inflationnistes vont progressivement s’atténuer, les effets des hausses de taux d’intérêt, les ralentissements économiques et un marché du travail de plus en plus en difficulté vont limiter le potentiel du marché », a déclaré l’analyste Le Xuan Chiew, ajoutant que cela affecterait des marchés comme l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord.